Renforcer les capacités des acteurs impliqués à la surveillance et à la riposte des épidémies dans les six départements du Congo,
Clarifier les enjeux d’une mobilisation nationale et de dresser les axes d’action prioritaires pour endiguer les épidémies et mettre en place des moyens de prévenir d’autres épidémies dans le futur, tels sont entre autres, les objectifs principaux de l’atelier de révision des modules de formation sur la protection et contrôle des infections (Pci), ouvert officiellement ce 12 janvier 2021 à Vouela dans l’arrondissement 8 Madibou, par le docteur Lambert Kitembo, acteur principal de l’unité de coordination des programmes et projets, ceci, au nom de la ministre de la santé et de la population.
Cet atelier a été rehaussé , en outre, de la présence du chef de la délégation de la Croix-Rouge française, du secrétaire général de la Croix-Rouge congolaise, du système des Nations-Unies en plus d’autres personnalités.
Dans leurs prises de parole respectives, au cours de cette cérémonie, Roch Bouetou-Kadilamio, chef de département gestion des catastrophes et témoin des réalités tristes que vivent la population dans les zones inondées, a déclaré que : les épidémies constituent une menace pour l’économie et la vie sociale dans les départements qui sont touchés. Parce que, toutes inondations selon lui sont suivies des épidémies du genre ; (diarrhées, grippes, fièvres…)
« C’est dans ce sens que nous devrions activer notre branche d’éveil dans ces secteurs pour sensibiliser la population à l’hygiène et à l’assainissement », a-t-il dit.
Pendant trois jours, les participants seront outillés en gestion de toute éventuelle épidémie avant, pendant et après.
Selon Jérôme Socie, chef de la délégation de la Croix-Rouge française, ce programme a pour mission de contribuer à la réduction de la vulnérabilité du Congo face aux épidémies ; en renforçant les capacités de riposte des différents acteurs, dans le but d’accompagner le ministère de la santé dans l’exécution du plan de riposte afin de limiter la propagation d’une pandémie et favoriser l’accès aux soins de santé primaire des populations.
Notons que : cette menace nécessite une réponse sans précédente, rapide et essentielle, en particulier pour les départements en danger. Il s’agit des départements de Brazzaville, Pointe-Noire, Bouenza, Niari, Sangha et la Cuvette.
Ouvrant les travaux, le docteur Kitembo, a dit que cet atelier profitera non seulement à la pandémie actuelle, mais aidera plutôt, grâce aux capacités acquises, à faire face à d’autres épidémies ou d’autres crises d’une manière collective et individuelle. « Les livrables sont attendus et nous pensons que tout le monde s’alignera derrière de telle sorte qu’il n’y est pas cacophonie et nous contenons à constituer une banque de données à partir de cet instant. Chaque participant pourra à son tour utiliser ces compétences pour le bien-être de la population », a-t-il indiqué.
Socie à dte, le Dr Kitembo à gche lors de leurs prises de parole lors des travaux Photo de famille
Signalons que cette formation des agents de la riposte est un projet pilote de 12mois. Projet financé d’une part, par l’agence française de développement et la délégation de l’union européenne et d’autre part, mis en œuvre par la Croix-Rouge congolaise et la Croix-Rouge française, en partenariat avec le ministère de la santé.