Les marchés de la ville de Brazzaville sont pour la plupart dans les conditions qui laissent à désirer et la vente des denrées alimentaires à même le sol est une pratique courante dans les places publiques du pays, selon un constat de La Brève Online.
Poissons, viande, noix de palme, légumes, tomates et épices sont étalés par terre, sans respect des normes d’hygiène. En effet, cette situation de mal propreté expose les congolais à plusieurs maladies dont la fièvre typhoïde.
Ce fait a été constaté aux marchés Soprogi dans l’arrondissement 9 Djiri et à Total dans l’arrondissement 2 Bacongo.
Pour quelques vendeurs et clients interrogés sur les lieux, les produits déposés par terre se coulent mieux que ceux placés sur les étalages. « Nous avons constaté que les clients s’intéressent moins aux vivres installés sur les tables mais ici ils se précipitent », ont-ils déclaré.
Certains consommateurs ont, par contre, dénoncé cette pratique, invitant ainsi les autorités à peser de tout leur poids pour faire cesser cette manière de vendre contraire aux règles d’hygiène.
L’un des responsables de la mairie centrale, qui a requis l’anonymat a souligné que les auteurs de cette insalubrité pèchent contre la loi portant application des mesures d’assainissement et de protection de l’environnement.
Il a, par ailleurs, énuméré quelques conséquences de cette situation sur la santé humaine. Il s’agit, entre autres, qu’un environnement malsain peut causer de l’hypotension artérielle et le paludisme, avant d’exhorter les vendeurs de couvrir les produits alimentaires exposés sur les étalages, de manière à éviter la contamination et la propagation des microbes.