L’atelier de validation des guides de formation des enseignants sur l’éducation à la santé et le bien-être (Esbe) et la lutte contre les violences basées sur le genre (Vbg) en milieu scolaire, s’est ouvert le 09 juillet 2024 à Brazzaville.
Ouvrant les travaux, le ministre de tutelle, Jean-Luc Mouthou a expliqué l’importance que représente l’ajout de ces deux guides dans le système éducatif scolaire.
« En intégrant ces modules dans notre programme de formation des enseignants, nous leurs donnons des outils nécessaires pour promouvoir les habitudes de vie saine et prévenir les comportements à risque », a-t-il déclaré.
Le ministre le reconnait, que le fait de doter les enseignants des compétences afin de reconnaître, prévenir et agir contre les violences basées sur le genre, « Nous faisons un pas déterminant vers la protection de nos enfants et la promotion de légalité des jeunes ».
De son côté, la représentante de l’Unesco en République du Congo, Fatoumata Barry Marega a rappelé que « L’amélioration de la santé du bien-être des jeunes est une priorité pour son organisation qui a développé en 2022, une stratégie sur la santé et le bien-être, alignée avec les Odd de l’agenda 2030 notamment les Odd 3, 4, 5 et 16 ».
De même, l’Unesco a organisé l’initiative « Nos droits, nos vies, nos futurs » qui vise à accompagner les pays africains dans l’amélioration de leurs politiques et programmes scolaires, centrée sur l’éducation à la santé et au bien-être afin de promouvoir le respect des droits de la personne et l’égalité des sexes.
L’atelier de validation des guides de formation sur l’éducation à la santé, au bien-être et sur la lutte contre les Vbg en milieu scolaire se poursuivra jusqu’au 13 juillet prochain.
Après validation de ces guides, ils seront ensuite utilisés pour former les enseignants et renforcer leur compétence dans ce domaine.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.
Par Annicette Ngakosso
Crédit photos : La Brève Online