Des écosystèmes scientifiques solides en construction

Des écosystèmes scientifiques solides en construction

La science, la technologie et l’innovation au service de la réalisation des objectifs de développement durable en Afrique, c’est ce qu’examine ce 21 juillet 2021, l’atelier de sensibilisation et d’appropriation du projet sur ce thème qui réunira pendant deux jours toutes les institutions de la recherche du Congo pour partager des expériences et envisager des solutions :

‘‘ Construire un cadre intellectuel cohérent pour les chercheurs, les responsables de l’élaboration des politiques, des valeurs et des principes universels fondés sur les droits humains et les principes ethniques’’. Dont, l’idée est de relier les progrès dans ces domaines à l’objectif de « ne laisser personne pour compte », le leitmotiv du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

La réalisation de l’Aspiration 1 de l’agenda 2063, à savoir « Une Afrique prospère fondée sur la croissance inclusive et le développement durable », exige que l’Afrique fasse d’importants investissements dans le domaine de l’éducation afin de développer son capital humain et social par une révolution de l’éducation et des compétences en mettant l’accent sur l’innovation, la science et la technologie.

Ainsi, représentant la cheftaine du bureau de l’Unesco au Congo, l’expert en science de ladite organisation, Richard Bouka, a rappelé le sens de l’atelier. « L’Unesco veut accompagner les pays à construire les écosystèmes scientifiques solides, qui prend en compte la situation des chercheurs et aussi des infrastructures à installer pour développer la recherche scientifique », a dit Bouka.

À cette occasion, dans son message de lancement des travaux, le conseiller au ministère de l’enseignement supérieur, Bonaventure Mengo, a dit aux participants de détailler chacun leurs spécialités et priorités pour s’attendre aux bons résultats.

Signalons que l’objectif de l’atelier est aussi d’identifier les besoins technologiques, notamment en termes de coopération scientifique, d’innovation et de renforcement de capacités.  Car, ne dit- on pas que la science a toujours transcendé les frontières.

Le conseiller prononçant son mot d’ouverture avec à ses côtés l’expert science à l’Unesco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *