Vieillissement du tunnel ferroviaire, Ignace Nganga souhaite sa réhabilitation

Vieillissement du tunnel ferroviaire, Ignace Nganga souhaite sa réhabilitation

« L’état de tunnel nécessite les travaux de réhabilitation », tel est le vœu émis par le directeur général du chemin de fer Congo Océan ( Cfco), Ignace Nganga, au directeur de cabinet du ministre des transports.

Le débat sur la sécurité bat son plein. Dieudonné Tchikaya, directeur de cabinet du ministre des transports, de l’aviation civile et de la marine marchande, a visité du 8 au 9 novembre dernier le tunnel de 4635 mètres construit entre Voungouti et Nzoungoukibangou  dans les années 1976 et 1985 par Mounthault, ancien ministre des transports.

En effet le ministère en charge des transports, n’a cessé de mettre l’accent sur les questions de sécurité et sur la politique de prévention qu’il a menée. Parmi les initiatives récentes, le plaidoyer en faveur d’un lendemain meilleur dans  le secteur des transports par l’adoption et l’élaboration des normes appropriées, visant le renforcement de la sécurité, la digitalisation, la sûreté maritime et la protection de l’environnement.

C’est dans cette optique que son directeur de cabinet a accompli cette mission pour s’enquérir de l’état dans lequel se trouve le grand tunnel construit dans le département du Niari.

«Nous sommes en train de programmer le travail que nous allons soumettre au gouvernement pour la réhabilitation de ce tunnel, afin de permettre que le transport puisse continuer à se faire en toute sécurité», a dit Ignace Nganga, directeur général du chemin de fer Congo Océan au directeur de cabinet.

Confronté à plusieurs maux, dont le tronçon reliant Mont Mbelo à Mbinda, d’après le directeur que ce tunnel nécessite considérablement des travaux de réhabilitation pour la reprise du trafic.

Après cette visite, le programme de réhabilitation sera soumis à la table du gouvernement pour examen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *