Le ministre de l’Education, Anatole Collinet Makosso, nommé Premier ministre

Le ministre de l’Education, Anatole Collinet Makosso, nommé Premier ministre

Démissionné mercredi 4 mai dernier, avec toute son équipe, Clément Mouamba a été remplacé par l’ancien ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Anatole Collinet Makosso, le 12 mai près de trois semaines après l’investiture du Président Denis Sassou Nguesso pour un quatrième mandat.

le ministre Makosso, doit d’ici peu former son gouvernement chargé, entre autres, de redresser une économie qui s’est contractée de 8% en 2020 du fait de la pandémie et des mesures pour la freiner.

Natif de Pointe-Noire en 1965 au sud du pays, Anatole Collinet Makosso a débuté sa carrière politique en 1990. Il a été tour à tour conseiller et directeur de cabinet du préfet du Kouilou, dans la région de Pointe-Noire. Enseignant de formation, également écrivain, il avait aussi officié en tant que conseiller du président Sassou Nguesso en 1998, puis directeur de cabinet d’Antoinette Sassou Nguesso, l’épouse du chef de l’Etat congolais, avant d’être pour la première fois ministre en 2011.

A noter que l’ancien ministre de la Jeunesse et de l’Instruction civique a été directeur de campagne adjoint du candidat Sassou Nguesso lors de la récente élection présidentielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *