Le Congo et les agences de l’Onu valident le PTA 2022

Le Congo et les agences de l’Onu valident le PTA 2022

La directrice générale des partenaires au développement  (Gdpad), Suzanne Somboko, a ouvert officiellement le 15 février 2022 à Brazzaville, l’atelier de validation des documents méthodologiques des activités à mener conjointement cette année, en vue de les inscrire dans un Plan de travail (Pta) 2022.

Parlant du bien-fondé de la rencontre, la Cheffe de bureau par intérim du coordonnateur du système des Nations-Unies, Mirhame Mshangama, a précisé que l’objectif principal de cet atelier est de valider ensemble les activités à entreprendre conjointement durant l’année 2022 et les inscrire dans un Pta pour la dite année. Il permettra au gouvernement et aux Nations-Unies d’apprécier, de concert avec d’autres partenaires, les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs communs au cours de l’année écoulée, visant à faire du Congo un pays émergent d’ici 2030.

«  Dès lors, notre rencontre d’aujourd’hui reflète à cet effet cette volonté commune notre implication collective à la mise en œuvre de l’initiative des Nations-Unies », a signifié Mirhame Mshangama.

 Le nouveau Cadre de partenariat  a pour objectif de renforcer la stabilisation, l’inclusion et la résilience, et vise dans le même temps à asseoir la légitimité de l’État et à stimuler la croissance. Au cours de cette année,  le système des Nations-Unies, investira sur les quatre effets de l’UNDAF à savoir : le capital humain, la diversification économique, la gouvernance, la protection sociale et l’accès aux soins et service de santé essentiels de qualité, liés tous aux objectifs du développement durable (Odd) du Programme de développement durable de l’Onu.

Dans ce contexte, l’autonomisation des femmes et le développement du numérique constitueront aussi deux priorités.

Ouvrant les travaux, au nom du ministre de l’Economie, du plan, de la statistique et de l’intégration, Suzanne Somboko, a rappelé que le présent rapport annuel qui sera validé a été examiné en décembre dernier. D’après elle, la finalisation des Pta 2022 est donc un exercice pertinent qui pose les balises de l’action de demain.

Après un tour de table qui a permis à chaque participant de se présenter, le programme de travail a été présenté et adopté.

Les travaux pendant l’atelier se sont déroulés en plénières au cours desquelles les documents méthodologiques ont été présentés. Ces plénières ont consisté en une série d’échanges sur les thèmes abordés dans les documents.

Aussi, les observations et suggestions pertinentes des participants, qui rentrent dans le cadre de l’amélioration des documents présentés ont été formulées.

Le budget  du plan cadre de coopération des Nations-Unies au Congo est estimé à 219821263 dollars. Et, les ressources disponibles représentent  23 933 390 dollars, soit 11%. Cependant, les ressources à mobiliser sont de 195  837 873 dollars, soit 89%. », a-t-on appris, pour aider le Congo  à améliorer les conditions de vie de sa population.

Les participants à l’atelier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *