Le ministre de l’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Jean Luc Mouthou, au nom du gouvernement, invite les populations et les acteurs au développement de lutter contre l’analphabétisme et l’illettrisme au Congo.
« Nous voudrions bien inciter chacun et chacune d’entre nous à plus d’engagement afin de relever les défis qui se dressent devant nous », a appelé le ministre.
Dans une déclaration produite à l’occasion de la 57e édition de la journée internationale de l’alphabétisation (Jia), le ministre Mouthou a appelé les collectivités décentralisées, le secteur privé, les organisations non gouvernementales (Ong) nationales et internationales, la société civile, les communautés, l’ensemble des concitoyens à s’engager ‘‘ résolument’’ aux côtés du gouvernement pour la promotion d’une éducation de qualité.
D’après lui, le pari de la lutte contre l’analphabétisme et l’illettrisme sera vaincu que par un esprit de collaboration et de partenariat, avant d’encourager les parties prenantes au développement d’échanger autour de la problématique afin de bâtir des stratégies pouvant permettre de gagner ce pari.
Il a également annoncé diverses actions pour une lutte efficace. Il s’agit entre autres, la construction dans le futur des infrastructures propres à l’alphabétisation, l’amélioration des conditions de travail des encadreurs et apprenants et l’élaboration des nouveaux programmes et manuels en éducation formelle ainsi que l’intégration des approches numériques dans le processus.
Des dispositifs spécifiques de formation qui prennent en compte des besoins des bénéficiaires seront mis en œuvre, a promis le ministre.
La 57e édition a été placée sous le thème, « Promouvoir l’alphabétisation pour un monde en transition : bâtir les fondations de sociétés durables et pacifiques ».
Cette journée a été instituée par l’Unesco en 1965 et célébrée chaque 8 septembre.
Pour votre gouverne, l’alphabétisme permet aux personnes de réaliser leur plein potentiel. Car, sans accès à l’alphabétisme ou à l’éducation, le succès est souvent hors de portée.