L’administrateur maire de l’arrondissement 1 Makélékélé, Edgard Bassoukissa a présidé le 14 octobre dernier, les assemblées générales électives des trois comités de santé (Cosa) du centre de santé intégré (Csi) de son arrondissement.
Lire aussi : https://labreveonline.com/le-district-sanitaire-de-mfilou-connait-une-nouvelle-ere/
Badila Dominique a été reconduit à la tête du bureau du Cosa de Ngassa, tandis que Makina Fortuné, seul candidat prononcé à ce poste, a été élu pour sa part, président du bureau Cosa Jean Taty.
Parallèlement Makouagou Bertin, candidat proposé par le corps électoral, a été élu président du bureau Cosa de Terinkyo.
Ces différents bureaux sont constitués du vice-président, du secrétaire à l’administration, du secrétaire à la communication et du trésorier, lesquels ont également été élus ce jour.
Le comité de santé est un organe de participation communautaire chargé de cogérer avec l’équipe technique de santé, toutes les ressources affectées ou générées par le centre de santé intégré.
Il approuve le budget et le compte d’exploitation du Csi et examine le rapport de santé du centre d’activité. Aussi, il participe à l’élaboration du plan de couverture et de travail du centre de santé, a rappelé le médecin chef du district sanitaire de Makélékélé aux nouveaux bureaux, docteur Lypsia Bassissila.
L’administrateur maire quant à lui, a martelé sur l’ampleur des enjeux qu’implique cette grande responsabilité qui nécessite confiance et abnégation afin «de corriger ce qui a été fait hier qui n’était pas bon et de projeter un avenir radieux».
«Tout en vous adressant mes vives félicitations, je vous exhorte à vous mettre résolument au travail pour élever les défis de nos Cosa. Vous êtes sans ignorer que vous êtes les relais communautaires, et ce travail mérite de la confiance et de l’abnégation».
La tenue de ces assemblées générales est financée par l’Observatoire congolais des droits des consommateurs (O2cd), une organisation non gouvernementale qui œuvre depuis 2014, dans la défense des droits des consommateurs en ce qui concerne les biens et services.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.
Par Annicette Ngakosso
Crédit photos : La Brève Online