Le forum des personnes vivant avec handicap et des jeunes se veut être une opportunité réelle d’emplois et de l’égalité des chances pour ces derniers dont l’inclusion sociale reste un véritable défi au Congo.
Lire aussi : https://labreveonline.com/ne-permettez-a-personne-de-detruire-vos-reves-a-exhorte-lydia-mikolo-aux-femmes-des-instances-de-prise-de-decision/
A l’occasion de la première journée dudit forum qui s’est tenue à Brazzaville, le bureau régional pour l’Oms afro a accueilli mardi 22 octobre dernier, les personnes vivant avec handicap ainsi que plusieurs acteurs économiques.
L’objectif : « faire avancer la cause de l’inclusion» de cette catégorie de personnes et «offrir à chacun des outils nécessaires pour participer pleinement au développement» de la société.

«Ce forum de l’emploi représente une initiative clé pour répondre aux besoins des jeunes et des personnes vivant avec handicap», a dit le Coordonnateur résident du système des Nations-Unies au Congo, Chris Mburu qui estime que «l’inclusion des personnes vivant avec un handicap et l’autonomisation des jeunes constituent un levier stratégique pour le développement durable, économique et social».
Selon la directrice régionale Oms/afro, Dr Matshidiso Moeti, la lutte contre les inégalités en santé pour ces personnes renforce la communauté et les sociétés dans son ensemble et, contribue à une productivité accrue de la main d’oeuvre.

Deux jours durant ce forum, les Nations Unies mettrons un accent particulier sur l’éducation et la formation pour tous afin de parvenir à cette équité socio professionnelle. Une initiative saluée par les concernés malgré quelques coquilles déplorées au niveau organisationnel.
«Des années passées, je voyais que la personne vivant avec handicap a été marginalisée, abandonnée mais cette fois-ci vraiment, Dieu a fait grâce, l’opinion nationale et internationale pense maintenant à nous. Donc, je suis très satisfaite de ce forum », a dit avec beaucoup d’émotions dans son fauteuil roulant, la participante Chancelle Annie Samba.
La cérémonie d’ouverture de cette première journée s’est soldée par une remise de matériels informatiques aux personnes vivant avec handicap.
La deuxième et dernière journée elle, sera consacrée aux jeunes.
Le forum des personnes vivant avec handicap et des jeunes s’inscrit dans le cadre des festivités de la journée des Nations-Unies rappelle t-on.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement où totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.
Écris par Annicette Ngakosso
Crédit photos : La Brève Online