Dépistage volontaire du Vih et des hépatites, une stratégie pour une prise en charge efficace

Dépistage volontaire du Vih et des hépatites, une stratégie pour une prise en charge efficace

Le directeur exécutif par intérim de l’Association congolaise pour le bien-être familial (Acbef), Georges Ibata a lancé le 1er mai 2023 à Brazzaville la campagne de dépistage volontaire du Vih/sida et des hépatites.

L’augmentation du taux de personnes qui connaissent leur statut Vih et des hépatites est un impératif, notamment pour l’Acbef, ce qui impose d’évaluer les stratégies utilisées pour accroître la fréquentation des services de dépistage et pour une efficace prise en charge.

Ce dépistage volontaire vise aussi à faire le bilan de la pertinenence, de la faisabilité et de l’efficacité des campagnes plein air.

D’après le directeur exécutif que ce dépistage vise à doter le gouvernement des statistiques des personnes , souffrant de ces maladies.

Extrait du directeur

Il a aussi ajouté, que l’activité aidera le gouvernement à préparer les journées de lutte contre le Vih/sida et les hépatites, célébrées le 28 juillet et le 1er décembre de chaque année.

« Suis prêt à connaître mon état sérologique, pour mieux mener ma vie en toute responsabilité», a reconnu Michel Yila, l’un parmi ceux qui se sont fait dépister.

De son côté, Serido Sivergue Louandzan, le chargé à la communication du projet de prévention du VIH sida en Afrique centrale (Ppsac) et organisateur de l’évènement, a martelé, que le dépistage reste l’unique moyen de prévenir le Vih et d’accéder au traitement après un résultat déclaré positif.

Malgré les avantages liés au dépistage du Vih, il importe que les fournisseurs de soins sachent que la peur de la stigmatisation et de la discrimination que subissent les personnes vivant avec le Vih demeure pour certains un obstacle considérable au dépistage.

A titre de rappel, le dépistage du Vih demeure volontaire et fondé sur un consentement éclairé.

Signalons que celui-ci organisé par l’Acbef s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée international du travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *