Du 20 au 24 avril 2021, la première édition du festival des photographes Kokutan’Art prend place à l’Institut Français du Congo ex Ccf de Brazzaville, sous le thème : ‘‘ l’Afrique en face’’.
Initié par Lebon Zed Ziavoula, documentaliste et archiviste de formation, le festival est composé des photographes nationaux et internationaux. Il s’agit de Francis Nkodia, Robert Nzaou et Arnaud Makalou, Godelive Kasangati, Bunny Claude Massassa, Nathalie Guironnet, John Kalapo Moussa et Jacques Do Kokou…
Ce nouvel événement souhaite faire découvrir au plus jeune cette technique photographique, en tirer profit et la faire perdurer à travers les âges, pour un « vivre ensemble » dédié à la création, au partage, à l’échange et à la convivialité. « C’est une fierté et une grande joie d’être enfin arrivé au jour fatidique de la tenue de Kokutan’Art. Nous espérons que ce festival insufflera un vent nouveau afin de faire asseoir une véritable dynamique de créativité, d’échanges et de réflexions grâce à la photographie », a souligné l’initiateur de l’évènement.
Un espace vert, dont le fond est une fille au milieu d’une forêt verte, coiffée et des yeux bandés en gnetum, communément appelé ‘‘coco ou mfumbu’’ au Congo, c’est la photo de Une de cet évènement, afin de montrer au monde à travers l’art, la richesse alimentaire que l’Afrique comporte. « La photographie devrait considérablement servirnà éduquer et sensibiliser la société. Car, la discipline est omniprésente dans la vie de toute personne », a dit un présentateur.
Kokutan’Art, en langue nationale, qui signifie rencontre autour de l’art, s’articulera autour de plusieurs conférences. Entre autres, celle du professeur Bienvenu Boudimbou intitulée la pratique de la photographie à Brazzaville, qui a d’ailleurs proposé aux acteurs de migrer vers une agence photographique pour mieux avancer. Autre exposé, la photographie et le droit d’auteur avec Gouadi Koussiama.
« Venez découvrir à travers des animations, des expositions, des conférences et des tables rondes les œuvres nouvelles de la photographie », a affirmé le directeur de l’Ifc, Michel Pre, selon lui, pour permettre aux visiteurs de se plonger totalement dans le vif du sujet.