L’année scolaire 2021-2022 a démarré ce lundi 4 octobre sur toute l’étendue de la République du Congo.
Elle a été placée sous le signe de la paix et de la concentration par le ministre de l’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Jean Luc Mouthou.
A Brazzaville, c’est le Ministre de l’Enseignement, qui a effectué la ronde dans différents établissements notamment à l’école primaire de la Glacière et au collège Antonio Agostino Néto…
La cérémonie du jour s’est déroulée en présence de la représentante de l’Unesco et de plusieurs autorités scolaire.
Dans son mot, le Ministre de l’Enseignement a rappelé le contexte particulier marqué par la pandémie et d’importants changements politiques intervenus au pays.
Par ailleurs, Mouthou a rassuré les enseignants le soutien du Gouvernement de poursuivre avec les discussions sur leur situation.
« Cette rentrée scolaire s’ouvre dans un contexte particulier marqué par la pandémie de Coronavirus et d’importants changements politiques intervenus dans notre pays », a-t-il dit.
Il poursuit, « Nous répondons tous présents à la ferme volonté du Président de la République pour dire : l’éducation de la jeunesse constitue le socle du développement de notre pays. Une mobilisation est faite pour contrer les antivaleurs qui gangrènent notre secteur ».
« Aux enseignants, le Gouvernement ne vous a pas oubliés et ne vous oubliera jamais », a-t-il rassuré avec fermeté. Et de clore : « Contrairement aux années antérieures, le Gouvernement est engagé à l’amélioration des conditions socioprofessionnelles des enseignants.
A titre de rappel, le Gouvernement a rendu disponible ce jour les salaires au profit des enseignants.
Ceci en attendant les discussions qui sont en cours. Je vous appelle à la paix, travail et concentration ».
Le patron de l’enseignement général, a par la suite, assisté à un cours de Français aux côtés des élèves du collège.
« Merci Seigneur. C’est une chance de voir en face de moi le ministre, je me vois déjà au collège », l’émotion d’une élève de 3e de l’école de la Poste.