Pour améliorer le système éducatif congolais, en vue de permettre aux apprenants d’avoir les prés requis nécessaires, le Centre national de formation initiale et continue des enseignants (Cnfice) de Mouyondzi a été inauguré le 25 mai 2022 par Antoinette Sassou N’guesso.
La cérémonie a eu lieu également en présence du premier ministre, Anatole Collinet Makosso, des ministres en charge de l’Enseignement et d’autres personnalités.
Le Cnfice est situé dans l’enceinte du lycée dans le district de Mouyondzi.
Conçu pour accueillir les acteurs du Cnfice (formateurs des formateurs, responsables d’unités pédagogiques, etc.) dans le cadre des ateliers proposés lors de leur formation. Ce centre a également vocation à accueillir tous les instituteurs dans le cadre de leur formation initiale ou continue. Ils pourront effectuer des recherches pédagogiques avec l’aide des ouvrages.
En effet, la création de ce centre s’inscrit dans le cadre du projet d’appui à l’amélioration du système éducatif, en partenariat avec le gouvernement et la Banque mondiale.
« Le Cnfice qui vient d’être inauguré, va donner aux formateurs des compétences requises pour la transmission du savoir-faire et du faire savoir », a indiqué la ministre de l’Enseignement supérieur, Delphine Edith Emmanuel.
Pour la représentante de la Banque mondiale, Korotoumou Ouattara, en voyant l’engagement du gouvernement en promouvant le capital humain pour développer le pays, souligne qu’une éducation de qualité permet de transmettre des compétences dont le marché de l’emploi a besoin afin de lutter contre le chômage et la pauvreté ».
A titre de rappel, ces travaux ont été exécutés sur une superficie de 19 hectares, divisés en quatre secteurs. Le premier secteur abritera un nouveau bâtiment R+1 en forme d’arc de 556 m² de surface bâtie. Il comprendra neuf salles de classe, 12 bureaux de direction, 6 bâtiments de plain-pied constitués de 5 salles de classe, d’un centre médico-social de 87m² et d’un bâtiment de deux salles de classe spécialisées de 575 m².
Le second secteur portera des bâtiments de l’école d’application R+1, (collège et lycée) de 1376m² chacune de surface au sol, ayant 16 classes pédagogiques et 4 classes spécialisées.
Le troisième, réservé à l’hébergement, sera constitué d’un bâtiment dortoir R+1 d’une capacité de 100 lits, de 649m² de surface bâtie, de 8 logements F4 de 184m² chacun. Le dernier espace sera réservé aux installations sportives.
Lirhttps://labreveonline.com/le-cnfice-de-mouyondzi-bientot-operationnel/e aussi