Le Réseau francophone des régulateurs des télécommunications (Fratel) a pris le 24 mai 2022 des mesures, notamment la mise en place d’un comité de sécurité pour la cyberattaque, afin de relever les défis en matière de cybersécurité.
Cette décision a été prise à l’issu du 19e séminaire du Fratel organisé par l’Agence de régulation des postes et des communications électroniques (Arpce) des 23 au 24 mai 2022 à Brazzaville, sous le thème : « Quels défis pour la sécurité des réseaux de nouvelle génération ».
La session a rassemblé les professionnels de l’informatique et de la gestion des risques et cadres des autorités de régulation francophones.
Il convient de noter les activités que le Fratel mène sont, entre autres, le renforcement de la cyber résilience, cyber défense, cybercriminalité, et la garantie d’accès aux données à des fins judiciaires.
Luc Tapella, président du Fratel, a reconnu que les cyberattaques et la cybercriminalité causent des problèmes de plus en plus nombreux. Etant donné que 22,3 milliards d’appareils dans le monde devraient être connectés à l’internet des objets d’ici 2024, une réponse plus ferme en matière de cybersécurité, afin de mettre en place un cyberespace ouvert et sécurisé, peut accroître la confiance des citoyens dans les outils et services numériques.
Partageant l’expérience de son pays, le Luxembourg, Tapella a signalé que tous les acteurs de la gestion des risques sont réunis autour du réseau Serima.
C’est dans ce cadre que ces professionnels en matière de gestion des risques ont décidé de créer un comité de sécurité pour garantir la protection des informations des utilisateurs et la continuité des services qui obéit sur différents points de contrôle d’accès.
Au Congo, Louis Marc Sakala, directeur général de l’Arpce, signale qu’une loi a été prise en compte pour la création d’une agence nationale de sécurité des systèmes d’informations.
« Nous avons pris les dispositions pour la mise en place de l’agence nationale de sécurité des systèmes d’informations qui sera opérationnelle sous peu », a t-il précisé. « les attaques de cybersécurité et cybercriminalité, à t-il poursuivi, font intervenir tous les aspects, et peuvent attaquer l’ensemble de serveurs et des données au Congo »
Le rendez-vous a été pris en novembre prochain, à Île Maurice, pour la 20 ème édition du Fratel
Lire aussi Cybersécurité réseaux : ‘‘le risque zéro n’existe pas’’ – LA BREVE ONLINE
Rédigé par Slegde Mayoussa