Au Congo, le Conseil national décide d’augmenter le quota des enseignants actifs

Au Congo, le Conseil national décide d’augmenter le quota des enseignants actifs

« A l’horizon 2022, le ministère de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation pourrait affecter la quasi-totalité des enseignants finalistes au chômage, soit environ 12000, et résorber 90% du déficit en personnel enseignant actif, en attendant le recrutement progressif à la fonction publique », a révélé le ministre de l’Enseignement, Jean Luc Mouthou, en clôture de la 23e session du Conseil national  placée sous le thème : « La maîtrise du personnel actif pour le fonctionnement harmonieux des structures scolaires », tenu du 15 au 17 septembre 2021 à Brazzaville.

Finalement le Conseil national de l’Enseignement a choisi d’étendre le quota de recrutement du personnel des enseignants actifs, afin de combler le déficit constaté.

Outre l’augmentation du quota des enseignants actifs, pendant trois jours, les participants ont débattu collectivement sur différentes questions notamment sur les compétences des enseignants, les pratiques de gestion des ressources humaines dans les structures scolaires, la communication E-school, ils ont  aussi recommandé,  la mise en place d’un cadre de concertation avec les promoteurs des écoles privées pour la formation des enseignants, le renforcement des compétences des enseignants actifs ainsi qu’à la régularisation des situations administratives des enseignants actifs par la tenue régulière des commissions administratives paritaires d’avancements et d’accorder un quota à la composante alphabétisation lors des recrutements,  a dit Jean Miassouamana, directeur départemental de l’enseignement Bouenza

Cette consultation nationale inédite a donné lieu à une expression citoyenne massive et sans précédent en faveur du système éducatif. Le ministre s’est donc engagé à ce que ces différentes recommandations  figurent au rang des priorités.

Comme la liste du recrutement ne bougeait pratiquement pas, c’est un net progrès par rapport au besoin qui se faisait sentir depuis des années. C’est-à-dire, que le Conseil national  a décidé de toucher le maximum d’enseignants. Car, l’effectif des années antérieures avait été vivement critiqué pour sa couverture très étroite.

Certaines mesures seront mises en œuvre dès la rentrée scolaire 2021-2022 prévue pour le 4 octobre prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *