Gestion axée aux résultats et mesure de performance

Gestion axée aux résultats et mesure de performance

Transmettre aux participants des connaissances pratiques et des outils de base en gestion axée sur les résultats, renforcer leurs capacités en matière d’élaboration et de mise en œuvre de politiques sectorielles obéissant à une démarche programmatique opérationnelle, dont les étapes forment la chaine planification, suivi-évaluation (PPBSE), sont les objectifs principaux de l’atelier lancé le 26 décembre 2022 à Brazzaville, par la présidente du Conseil économique, social et environnemental, Emilienne Raoul.

Cet atelier a été organisé par le ministère du plan, de la statistique et de l’intégration régionale et celui des finances et du budget, en partenariat avec le Programme des Nations-Unies pour le développement (Pnud) et le Conseil consultatif de la femme.

A l’issu de la formation, les participants seront capables de : utiliser plus efficacement l’approche axée sur les résultats dans la planification et la mise en œuvre des programmes, connaître les éléments clés de la Gar et en comprendre la spécificité par rapport à d’autres approches de gestion, et maîtriser les notions et les techniques de base du suivi et évaluation.

Pour la secrétaire exécutive permanente du Conseil consultatif de la femme, Antoinette Kebi, l’atelier permet de contribuer à une administration performante dans le respect de la chaine prospective, la planification, la programmation, la budgétisation et le suivi-évaluation ainsi que sur les droits humains.

Pendant trois jours, il s’agira d’outiller les participants de prendre une décision en fonction d’objectifs initiaux préétablis, puis de suivre ces objectifs à travers l’analyse des écarts entre le prévisionnel et ce qui est effectivement accompli.

Le représentant résident par intérim du Pnud, Joseph Ikoubou, a souligné, que la Gar doit être une responsabilité pour garantir et rendre compte de l’atteinte des résultats. « Elle permet de suivre les progrès vers l’atteinte des résultats permettant d’apprécier la performance ou le changement », a-t-il dit.

Au cours de la formation, les participants comprendront les mécanismes de planification d’une intervention, selon le consultant Daniel Mikayoulou, qui aura également la charge d’expliquer les principaux techniques de gestion pour la mise en œuvre d’une Gar. « Je suis passionné de voir les choses bougées en suivi-évaluation. Et, nous sommes très engagés à vous accompagner », a ajouté le consultant.

« L’évaluation est donc un outil pour faciliter et améliorer la décision politique. Elle est aussi un moyen pour rendre compte aux citoyens de ce que font les pouvoirs publics dans les différents secteurs de vie des citoyens », a indiqué la présidente  du Conseil économique, social et environnemental dans son allocution. Elle pense qu’au Congo, les gens ne veulent pas travailler mais le pays doit avancer. « Changeons nos comportements en milieu professionnel, travaillons, nous devons produire », a-t-elle martelé à la clôture des travaux.

Les participants lors des travaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?