Relaté par Annicette Ngakosso
En vue d’évaluer les résultats des travaux du projet de développement urbain et de restructuration des quartiers précaires (Durquap), le directeur des opérations de la Banque mondiale zone Cemac, Fantamady Cheick en compagnie du patron de l’éducation générale, Jean-Luc Mouthou ont visité le 30 octobre dernier, le CEG Auguste Bitsindou et le complexe scolaire Moukoundzi-Ngouaka dans le premier arrondissement Makélékélé.
Heureux de se tenir en face de ces élèves et encadreurs, Fantamady a encouragé le gouvernement congolais de voir que les enfants travaillent dans de bonnes conditions, et à quel point « Nous avons contribué à rendre ce cadre d’apprentissage assez vivable pour les apprenants.
Le projet Durquap étant arrivé à son terme, a rassuré le gouvernement congolais pour la poursuite de leur partenariat. “On voit que le Durquap a pu atteindre de bons objectifs. Nous réfléchissons actuellement avec les autorités du pays pour la suite dudit projet”, a-t-il renchéri.
Pour le ministre de l’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Jean Luc Mouthou, les appréciations sont les mêmes.
“Je pense que c’était un objectif particulièrement important et en effectuant cette visite nous nous sommes rendu compte que le lycée fonctionne, le préscolaire et le primaire aussi”, a-t-il notifié.
Aussi, il a émis le souhait de continuer à travailler régulièrement avec la banque mondiale pour le développement des infrastructures du pays.

Financé par la banque mondiale d’un montant de 80 millions de dollars américains, le projet de développement urbain et de restructuration des quartiers précaires a clos ses activités le 30 décembre 2022.