Relaté par Annicette Ngakosso
Après deux semaines de mission en République du Congo, la délégation du Fonds monétaire international (Fmi) conduite par son chef, Roland Kangui Kpodar a échangé le 02 novembre 2023 à Brazzaville, avec le ministre de l’économie et des finances, Jean Baptiste Ondaye sur les conclusions de la quatrième (4ème) revue du programme de la facilité élargie du crédit (Fec).
Lors de ces assises, le chef de délégation a salué les efforts du gouvernement congolais dans le respect de leur accord.
“Nous avons félicité les autorités congolaises pour leur engagement à mettre en place des mesures de politiques économiques ainsi que des réformes structurelles pour sauvegarder la viabilité de la dette mais également renforcer les bases d’une croissance économique solide, soutenable et inclusive”, a-t-il déclaré.
Aussi, les a t-il félicité pour le succès des conclusions de la troisième (3ème) revue, qui a été approuvée par le Conseil d’administration le 19 juillet dernier.
Cette 4ème revue en effet, visait l’analyse des développements économiques récents, l’analyse macro économique récente, les perspectives de la deuxième moitié 2023-2024 et au delà, en moyen terme.
Au terme de cette mission, il en ressort que le Congo est bien parti pour jeter les bases d’une bonne croissance économique, selon Kpodar.
Pour sa part, le ministre Jean-Baptiste Ondaye est revenu sur les réalisations de ce projet avant de rassurer le Fmi de la détermination du Congo à poursuivre ces efforts.
“Nous tenons à vous rassurer que nos équipes restent mobiliser pour continuer le travail et faire de la 4ème revue un succès”, a t-il laissé entendre.

En rappel, le programme de la facilité élargie de crédit vise à réduire la pauvreté et à rétablir la stabilité et la viabilité macro-économique (rééquilibrage budgétaire et restructuration de la dette publique) dans les pays à faible revenu.
Au Congo, ce programme a été approuvé par le conseil d’administration du Fmi le 11 juillet 2019.