ENVIRONNEMENT : L’ABBE SAMBA, LANCE UN APPEL DE PRISE DE CONSCIENCE

ENVIRONNEMENT : L’ABBE SAMBA, LANCE UN APPEL DE PRISE DE CONSCIENCE

Le 4 décembre 2020, l’Abbé Gracias Martial Samba, a invité les congolais à la prise de conscience et à la responsabilité vis – à – vis de l’environnement à travers son ouvrage intitulé ‘‘un plaidoyer pour un mode de vie éco-responsable, publié en février 2020 aux éditions ‘’Le Lys Bleu’’, à Paris en France’’, dédicacé à Brazzaville.

Le monde actuel fait face à deux crises majeures indissociables, une écologie et  l’autre sanitaire. En cause : l’augmentation des problèmes environnementaux liés aux activités humaines.

En tant qu’observateur, l’auteur place l’homme comme responsable des problèmes qui lui arrive. « Les causes des maux dont nous sommes victimes ne devraient pas être cherchés ailleurs, mais près de nous-mêmes », a – t – il signifié.

L’écrivain Samba dédicace son livre sur la responsabilité de l’homme sur l’environnement

Essai de 188 pages, ‘’Ecologie et santé humaine’’ comporte trois chapitres qui traite respectivement de ‘’La question écologique’’, des ‘’Risques de la crise écologique sur la santé humaine : l’éco-santé’’ et des ‘’Perspectives éthico-politiques et théologiques pour le secours écologique’’.

Le présentateur de l’ouvrage du jour, l’abbé Jean Gilbert Mavoungou, a expliqué l’idée de l’auteur, qui selon lui, que l’auteur après avoir contemplé la vie communautaire, est parvenu à mettre en lumière les causes essentielles de la dégradation gravement grandissante de la terre.

Résumant ainsi le premier chapitre, il a fait savoir que l’auteur a aussi montré que l’homme ne doit pas ignorer qu’il est lui-même créature et doit s’en assurer de mieux conserver son environnement afin d’en tirer profit.

A propos du deuxième chapitre, le présentateur y a décelé la manière subtile de l’essayiste de montrer le lien étroit entre l’écologie et la santé humaine. Ainsi, interprétant l’auteur, il a rappelé que «la perte de la biodiversité, le changement climatique et les pollutions dont nous sommes des témoins aujourd’hui,… viennent avec une chaîne d’épidémies dont la gravité va de mal en pis».

Invitée à cette cérémonie de présentation et de dédicace, Madame Arlette Soudan-Nonault, Ministre du Tourisme et de l’Environnement.

Le message véhiculé par l’auteur dans ce livre, est celui du rapport interactif existant entre l’Homme et son milieu de vie, c’est-à-dire l’Environnement, qui est considéré comme cet espace naturel dont il dépend totalement et sans lequel il ne peut exister. Et l’action de l’Homme sur l’Environnement à pour conséquence la destruction des conditions de bases (l’eau et l’air) qui assurent son existence.

Aussi, l’auteur lance un appel à un changement d’habitudes dans nos milieux de vie, et nous invite à une éco-conscientisation, une éco-médiatisation et une éco-socialisation  afin que soit préservé notre biotope.

Au cours des échanges, la ministre du tourisme et l’environnement, a félicité l’auteur pour le travail de constat, d’interprétation et d’éveil de conscience. Mais elle a relevé le fait que ne soit pas pris en compte, la sensibilisation sur les sujets importants que porte la République du Congo dans le domaine de l’environnement.

Détenteur d’un Master en Théologie morale de l’Université catholique en Rdc, l’abbé Gracias Martial Samba est un prêtre de l’Archidiocèse de Brazzaville depuis 2018 et vicaire en la paroisse Saint Paul de Madibou  dans l’arrondissement 8.

2 thoughts on “ENVIRONNEMENT : L’ABBE SAMBA, LANCE UN APPEL DE PRISE DE CONSCIENCE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *