Plus de 30 maraîchers sensibilisés ce 19 juillet 2018 à Brazzaville, sur l’utilisation des pesticides. Organisé par le Comité Inter-Etats des pesticides de l’Afrique centrale (Cpac), afin de lutter contre les insectes, la rouille du haricots et du blé en cultures maraîchères.
Les pesticides sont des produits naturels ou artificiels utilisés pour combattre les insectes. Vu le rôle que joue l’agriculture dans l’alimentation humaine et animale, de son importance dans la création des richesses nationales et des emplois dans sa contribution aux échanges mondiaux, l’Afrique centrale occupe 70% de la population active et contribue pour plus de 30% à la formation du produit intérieur brut.
Face aux effets accrus des ravageurs et des maladies des plantes, il est apparu la nécessité d’accroître l’utilisation des produits phytosanitaires comme moyen essentiel de protection des végétaux. Ces produits sont chimiques et impactent négativement la vie humaine et l’environnement.
Suite aux dangers de ces produits chimiques, le Congo s’engage sur la voie de l’expérimentation et encourage les vertus de l’agriculture biologique dans le cadre de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. C’est l’objectif du Cpac comme le confirme son directeur scientifique Marcel Prosper Bakak: » l’objectif du Cpac est celui de coordonner la gestion des pesticides en Afrique centrale. »
Le chef de service homologation, monsieur Jean Blaise Moudoudou dans son exposé intitulé « La protection de l’applicateur », a dit que l’équipement de protection individuelle chez l’agriculteur est indispensable pendant la pulvérisation de son champs. Outre l’équipement, le maraîcher doit être capable de donner le nom du produit qu’il utilise pour sa pulvérisation.
Exemple d’un pesticide naturel à base du piment. Dont la fabrication se présente comme suit:
Écraser 250-300g piments secs au mortier ou mixer au bol sec. Mélanger la poudre obtenue à 10 litres d’eau. Après environ 12h, filtrer le liquide à l’aide d’une toile qui retiendra les particules solides. Ou ajouter à ce liquide du savon râpé.
Utilisation du produit
Mélanger le pesticide à l’eau surfactant à raison de 1 volume de produit pour 2 volumes d’eau savonneuse. A l’aide d’une touffes d’herbes, épandre la préparation sur les cultures attaquées.
Après cette formation, une attestation de participation à l’utilisation des pesticides a été remit aux participants.
» C’est une joie de participer à cette formation sur l’utilisation des pesticides dans nos cultures. Mais, nous avons besoin du concret. Que, ces formateurs fassent des descentes sur le terrain pour mieux nous expliquer que de s’arrêter dans les salles climatisées », a déclaré l’un des participants.
A noter que, le rôle du Cpac est celui d’apporter les conseils et la bonne conduite sur la gestion des pesticides en Afrique centrale. C’est à dire, suivre le produit de la fabrication, à l’utilisation jusqu’à l’élimination.