‘‘Elenge mwasi connekt’’ vise l’autonomisation de la jeune fille par le digital

‘‘Elenge mwasi connekt’’ vise l’autonomisation de la jeune fille par le digital

Autonomiser la jeune fille grâce au digital et à l’exercice du leadership féminin voilà les objectifs recherchés par la plateforme ‘Elenge mwasi conneckt’.

En effet, cette plateforme de formation sur les métiers du numérique a donné rendez-vous aux jeunes filles pour une connaissance sur le développement web, le graphic design, le montage vidéo, le marketing digital et l’initiation à l’informatique.

Ce marathon numérique d’un mois permettra de familiariser la jeune fille dont l’âge varie entre 18 et 35 ans vivant à Brazzaville et à Kinkala dans le département du pool, aux métiers spécialisés au numérique.

La formation a été lancée le 12 août 2022 par le directeur de cabinet du ministre en charge de la jeunesse et des sports, Charles Makaya dit Mackaill en collaboration avec la représentante résidente adjointe du programme des Nations Unies pour le développement (Pnud), Seynabou Diaw Ba.

La formation sera facilitée par l’Association Women code. Les intervenants ont donc tenu à donner aux jeunes filles les rouages nécessaires pour s’épanouir dans une société où la propension des acteurs du numérique fait la part belle à la gente masculine.

« L’absence de connectivité égale es femmes compromet leur capacité à réaliser leur plein potentiel économique à travers l’entrepreneuriat. Il est urgent d’agir pour permettre aux jeunes filles congolaises de développer leur capacité d’employabilité dans ce secteur », a indiqué la représentante adjointe du Pnud. Tout en soulignant qu’« Il ne fait l’ombre d’aucun doute qu’aujourd’hui le numérique crée des passerelles entre le monde de la formation et le monde professionnel car, il est au centre de nouveaux débouchés d’avenir », a-t-elle rajoutée.

Outre l’autonomisation de la jeune fille, le projet vise aussi le renforcement de l’esprit d’initiative et d’entrepreneuriat des jeunes.

Invitant les jeunes filles à faire preuve d’assiduité, de disponibilité et de détermination pour l’acquisition des connaissances nécessaires, le directeur de cabinet a indiqué, que ces jeunes filles qui vont être formées, auront besoin des mesures d’accompagnement pour créer des entreprises qui participeront à la richesse nationale.

Pour votre gouverne, ces filles ont été sélectionnées suite à l’appel à candidature lancé en ligne.

Au total quatre centre filles seront formées pendant cette première édition.

Cette formation s’inscrit dans le cadre du projet d’appui à l’intégration de la jeunesse au développement national : Youth conneckt dont l’accord de partenariat a été signé le 23 juin dernier entre le ministère en charge de la jeunesse et le Pnud.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *