Crise MCCS : Une réconciliation en démi-teinte

Crise MCCS : Une réconciliation en démi-teinte

Prudence !

Le dimanche 28 mai 2023 à Kinshasa, jour de la célébration de la Pentecôte, devant les fidèles réunis au culte d’adoration à la cité de Triomphe, le contre-amiral, Xavier Franck Ndongo Mokana, coordonnateur national au Ministère Chrétien du Combat Spirituel (MCCS)/Congo Brazzaville, et ses acolytes ont pensé avoir demandé pardon au chef de l’Etat, au Gouvernement de la république, particulièrement au Ministre en fonction, Bruno Jean Richard Itoua, au général Paul Mbot et aux responsables du MCCS du Congo Brazzaville.

Loin sans faut, au regard sa maladroite démarche, nul n’est besoin de lui rappeler la démarche à suivre dans le cas d’espèce. Allez jusqu’à dire sur l’autel de Dieu et de surcroit le jour de culte d’adoration couplé à la célébration de la pentecôte « qu’il lui a semblé que certaines autorités se seraient offusquées de certains propos tenus à leur égard… ». Force est de constater que la volonté réelle du pardon est occultée, voir biaisée.

Rappelons qu’au mois d’aout 2022, pour avoir suspendu les activités cultuelles du MCCS, les autorités Congolaises ont été copieusement vilipendées et insultées par les enfants Olangi, et quelques Congolais de Brazzaville qui les soutiennent. L’affaire a fait le buzz dans les réseaux sociaux et dans différents médias de la place.

Quelques mois après avoir reconnu leur déviance, ils reviennent implorant le pardon.  Lequel pardon empreint d’hypocrisie, d’arrogance et de mensonge. La logique commande qu’il aurait fallu qu’il menât cette démarche auprès de ses frères de Brazzaville qui ne sont nullement ses ennemis. Nous avons plutôt assisté à un spectacle digne de Nollywood, avec pour acteurs, le coordo et son épouse qu’il a qualifié de « dernière Reine de sa vie » en l’exhibant tel un trophée de chasse, pendant qu’en arrière-plan, se donnaient en spectacle les membres de la délégation qui versaient des larmes factices, des larmes de crocodile pour exprimer leur regret. Quelle production désopilante !!!

Et oui, le crocodile peut pleurer comme un enfant. Mais à vos risques et périls ! Les larmes sont bien présentes mais l’émotion qui est manifestée estfausseetnon sincère

Nous appelons à l’extrême prudence.

Parle-t-on ici d’un chagrin ressenti par le coordonnateur et ses acolytes ? Ou d’un stratagème instauré par ces derniers pour attirer leur proie ? Suivez attentivement les images, et vous constaterez qu’il n’y a aucune tristesse ressentie par ces personnes qui ont pleuré à chaudes larmes, apparemment dans le but d’obtenir l’aval des autorités congolaises pour la réouverture du MCCS en République du Congo. 

Par ailleurs, l’absence remarquée du pyromane Guy Olangi a été très remarquée. Ce dernier devrait se mettre au même diapason que ses frères et sœurs. Franchement, ce pardon teinté de ruse n’a point rencontré l’assentiment de Dieu !!!

Nous appelons à l’extrême prudence.

Pour désamorcer la crise de fonctionnement au sein du MCCS, il serait plutôt important d’organiser une assemblée générale, exclusive au Congolais de Brazzaville, tel que souhaité en haut lieu. Réunion au cours de laquelle, tous les dossiers contentieux et autres problèmes qui minent cette congrégation religieuse seront passés au peigne fin. In fine, suite au déballage des cœurs, organiser impérativement une séance de repentance collective et sincère, afin de redémarrer les activités cultuelles sur des bases nouvelles et pérennes.

Crédit photo : ( Capture d’écran sur une image d’archive lors d’un culte d’adoration))

Source : Quelques Responsables ecclésiastiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *