Corruption : il faut un « changement de mentalité »

Corruption : il faut un « changement de mentalité »

Une série de campagne de sensibilisation contre la corruption a été lancée le 23 janvier par la haute autorité de lutte contre la corruption (Halc) au nord du pays, sous le thème, Non à la corruption, oui à la bonne gouvernance.

‘‘ Endiguer ce fléau exige, d’abord et avant tout, un changement de comportement et de mentalité à tous les niveaux afin d’optimiser l’utilisation des ressources publiques au profit du citoyen’’, a indiqué le président de la Haute autorité de lutte contre la corruption (Halc), Emmanuel Ollita Ondongo, lors de la cérémonie de lancement de la sensibilisation à Ewo dans le département de la Cuvette Ouest, en présence du préfet Edouard Denis Okouya, du sous-préfet d’Etoumbi, Guy Bruno Ossere, du maire Simplice Kanza, des autorités locales et de la population.

Pour Ollita Ondongo, la corruption est un frein à la croissance dès lors qu’elle dissuade les investissements locaux et étrangers et empêche la rentrée de recettes indispensables aux politiques sociales.

« La sensibilisation est un moyen de développer chez les citoyens un esprit patriotique et d’interpeller chacun sur sa responsabilité dans la construction du pays. Les politiciens et les populations doivent comprendre que la politique vise à défendre les intérêts de la nation toute entière », a rappelé un congolais de la diaspora, Claude Ockonia en séjour dans la localité.

Lire aussi Intensification de la lutte contre la corruption dans les communes rurales – LA BREVE ONLINE

Les participants ont eu droit aux différentes thématiques entre autres,  l’aperçu général de la loi anticorruption, les effets néfastes de la corruption et nécessité de la combattre, la Halc et ses procédures de sainsine.

Le Congo ne reste pas inactif. Certes la corruption existe à tous les niveaux, mais elle est combattue avec rigueur par la Halc, grâce à un arsenal juridique complet et des équipes spécialisées sur le terrain.

Après Impfondo, Ouesso et Ewo, la Halc ira d’une localité à une autre jusqu’au 4 février avant de tourner ses regards dans la partie méridionale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *