Congo : un accord pour réinsérer 20000 jeunes du Pool

Congo : un accord pour réinsérer 20000 jeunes du Pool

Le gouvernement congolais va réinsérer dans son secteur agricole et artisanal vingt mille combattants d’une ancienne rébellion du sud du pays, conformément à un accord tripartite signé le 19 avril à Brazzaville à travers le projet ‘‘Tatoungueno’’.

Lire aussi : https://labreveonline.com/le-plan-de-travail-semestriel-conjoint-hcrec-pnud-presente-au-public/

L’accord indique une nouvelle dynamique dans la mise en œuvre stagnée d’un accord de réintégration et de l’accompagnement des ex- combattants et des riverains, signé en 2017 entre le Programme des Nations-Unies pour le développement (Pnud) et le gouvernement.

La réunion extraordinaire couplée à la signature de l’accord entre le Haut-commissariat à la réinsertion des ex-combattants (Hcrec), le Fonds d’impulsion de garantie d’assistance (Figa) et le Pnud a été présidée par le ministre d’Etat, directeur de cabinet du chef de l’Etat et président de la commission nationale de démolisation et réinsertion des ex-combattants (Conader), Florent Tsiba en présence de plusieurs partenaires du Congo dont le coordonnateur résident du système des Nations-Unies, Abdourahamane Diallo et d’autres invités.

Signature de l’accord tripartite

Le projet ‘‘Tatoungueno’’, qui signifie construisons, est une instruction du chef de l’Etat donnée au Figa pour la réintégration des jeunes du département du Pool, victimes des conflits armés. En effet, sa mise en œuvre sera assurée par le Pnud, le Hcrec et le Figa en vue de leur insertion durable dans la colonne socio-économique du pays.

« Le gouvernement du Congo ne ménagera aucun effort pour respecter ces engagements », a déclaré le ministre d’Etat, avant d’exhorter les valeurs de paix, qui pour lui est synonyme d’améliorer les conditions sociales de la population.

Encourager l’entreprise individuelle ainsi que l’investissement collectif pour les ex-combattants est un ouf de soulagement pour le ministre Haut-commissaire à la réinsertion des ex-combattants, Euloge Landry Kolélas.

« Le projet consolidation de la paix et démarrage du Ddr dans le Pool a abouti à la mise en place de quinze comités de dialogue et de réconciliation et à la signature du Programme de désarmement, démolisation et réinsertion (Pddr) pour le département du Pool avec l’appui des partenaires notamment le Fonds japonais et la Banque mondiale.

Les Nations-Unies en avant et autres participants

Plaidoyer sur l’effectivité du Pddr

Landry Kolélas, saluant la volonté du président de la République pour la mise à la disposition du Pddr des fonds nécessaires à travers le Figa, plaide pour son lancement effectif.

Le rôle du Figa

Le Congo fait face aux défis plus complexes notamment le chômage des jeunes. Et, le Figa, qui est une composante : un jeune, une entreprise, accompagne émotionnellement, psychologiquement et financièrement cette couche à travers les formations est directement impliqué.

Son directeur général, Branham Kitombo révélant le domaine de l’intervention de sa structure dans la concrétisation de cet accord, souligne que le Figa « jouera un rôle aux côtés du Pnud et du Hcrec tout en garantissant les financements des micro-projets des différents groupements qui vont exercer dans le domaine agro pastoral et dans les activités artisanales.

Il s’agira pour le Figa de mobiliser les expertises qui vont former les bénéficiaires à la culture entrepreneuriale, tout en s’assurant que ces activités se pérennisent et profitent aux populations du Pool.

Intégralité sur l’interview du Dg de Figa ⤵️

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.

Gigie PAMBOU

Crédit- photo : (image des ex-combattants est prise sur Google. Autres sont prises par La Brève lors de la cérémonie de signature)

Mots-clés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?