Le deuxième jour du sommet de Nairobi, le mercredi 13 novembre 2019, le Congo par le biais de Madame Jacqueline Lydia Mikolo, ministre de la santé, de la population, de la promotion de la femme et de l’intégration de la femme au développement a intervenu à la session intitulée : » Mortalité Maternelle « .
Elle a partagé les avancées du pays sur l’accès des femmes aux soins de santé lors des accouchements. Où, elle a plaidé la cause sur l’accès à l’accouchement des femmes autochtones en République du Congo via une vidéo réalisée cette année par le Fonds des Nations Unies pour la population (Fnuap), à Pokola dans le Département de la Sangha.
Ce film relate comment ces femmes perçoivent l’accouchement à l’hopital. Elles ne veulent pas être traitées par les Maeutiques si les sages n’y sont pas et préfèrent l’accouchement à domicile en position debout, assise plutôt qu’allonger.
Après la projection de la vidéo, Madame la Ministre de la santé en s’appuyant sur la dévise des Nations Unies » Ne laissez personne pour compte », a sollicité du haut de la chair en milieu de plusieurs partenaires notamment Phillips que : » Le Congo a besoin de votre appui pour avancer « . Avant de clore son plaidoyer, elle a martelé sur sa préoccupation majeure qui n’est autre que celle de : l’autonomisation des femmes et leur accès au progrès.