Des enseignants traduits en conseil de discipline

Des enseignants traduits en conseil de discipline

Avant la fin du mois de janvier, plusieurs enseignants devront s’expliquer devant le conseil de discipline convoqué par le ministère de l’Enseignement technique et professionnel, suite à leur absence au poste de travail.

Deux semaines après la reprise des cours du deuxième trimestre, Maguessa Ebomé, ministre en charge de l’Enseignement technique et professionnel, a présenté le 14 janvier 2023, sa feuille de route avec pour défis de mettre « Un enseignant devant sa discipline ». L’occasion de faire le point sur le retour en classe et sur les perspectives de l’éducation. D’après le ministre, 2023, est une année placée sous l’amélioration des résultats scolaires.

Lui, qui n’entend pas se laisser faire, a échangé avec les  inspecteurs et directeurs généraux, des représentants d’instances regroupant des associations des parents  d’élèves et des apprenants eux-mêmes. Saluant le rôle que jouent les enseignants pour la formation des élèves, le ministre a indiqué qu’il leur est reproché ‘‘ des manquements à leurs obligations professionnelles, notamment des absences prolongées, les programmes non harmonisés et la fraude’’.

« Nous ne pouvons plus autoriser ou utiliser les enseignants qui sont au rabais. Les enseignants absents seront traduits au conseil de discipline », a fait savoir le ministre.

Selon lui, les enseignants de demain, sont les élèves d’aujourd’hui mais, que « nous empoisonnons par notre mauvaise formation. Je nous informe que ce que nous faisons, ne répond à aucun objectif du développement », a-t-il regretté.

« Notre devoir est de former », a-t-il rappelé. Il a d’autre part souligné que les enseignants qui n’ont pas la compétence seront reconvertis, que de créer des monstres.

Après avoir évoqué les mesures prises pour lutter contre le mauvais comportement de certains enseignants, le ministre s’est attardé sur les efforts déployés par le gouvernement pour garantir le social des cadres de l’enseignement technique et professionnel.

Outre la question pédagogique, les questions de violence et celles liées aux fraudes, ont aussi fait l’objet des échanges.

Parmi les nouveautés de cette rentrée, on note l’instruction du ministre au service de lutte contre la fraude, des enseignants qui perçoivent leurs salaires, sans se rendre au travail.

En ce qui concerne les élèves qui seront identifiés comme acteur de violences, Maguessa Ebomé explique qu’ils seront sanctionnés et ne prendront plus part à aucun examen pendant deux ans, partout où ils se rendront.

« C’est une première fois d’échanger à vive voix avec le ministre. Suis très ravie et nous sommes convaincus que nos doléances seront prises en compte », satisfaction de Wavoungouloua Dalcia, élève en terminale G2 comptabilité du lycée Théophile Mbemba, présente à la réunion.

Dans ce contexte, les participants se sont dits satisfaits et rassurés quant à l’évolution de l’année scolaire pour certaines mesures prises.

Le président de l’association des parents d’élèves en costume bleu ciel à côté du ministre. Les deux entourés des apprenants à la sortie des échanges

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *