Ngouélondélé instruit les élèves sur l’importance du civisme

Ngouélondélé instruit les élèves sur l’importance du civisme

Célébrée en République du Congo le 11 janvier, la journée nationale du civisme a permis au ministre de la jeunesse et des sports, de l’éducation civique, de la formation qualifiante et de l’emploi, Hugues Ngouélondélé d’instruire les élèves du lycée de la révolution sur l’importance des actes civiques en milieu scolaire et dans le développement sociétal.

Le respect des biens publics et des lois

La paix, le dévouement, le vivre ensemble, l’attachement, le respect des biens publics et des lois, sont des valeurs en voie de disparition dans les milieux scolaires.

Parlant des actes inciviques, l’administrateur maire de l’arrondissement 5 Ouenze, Marcel Nganongo s’est indigné des hostilités observés entre élèves.

« La jeunesse a perdu ses repères. Nous ne comprenons pas les représailles observés en milieu scolaire. Certains jeunes empêchent les autres de travailler et donnent même la mort aux paisibles citoyens », a-t-il regretté.

Aussi a-t-il proposé au ministre, « Une thérapie de choc » pour redresser cette jeunesse.Le ministre quant à lui, les a édifiés sur le sens de responsabilité et de l’engagement pour faire d’eux des citoyens responsables, engagés et actifs dans l’émergence de la nation.

Selon lui, la responsabilité citoyenne est le pilier du processus de développement d’une société.  « Le développement inclusif et participatif ne peut être réalisé que lorsque chaque citoyen s’engage activement dans la vie de la communauté».

De ce fait, il a appelé « Chaque jeune à prendre conscience de son rôle vital dans le tissu social afin de devenir des citoyens responsables ».

Témoin oculaire des violences en milieu scolaire, le jeune Emmanuel Ferdinand Loukessa a salué cette initiative du gouvernement.

«Cette initiative nous a incité à changer de comportement à l’école parce que, nous venons pour apprendre afin de réussir et rendre ainsi nos parents fiers de nous».

Placée sous le thème « Citoyenneté responsable pour un développement inclusif et participatif », la journée nationale du civisme vise à éveiller et affermir la conscience civique des populations congolaises.

Elle se poursuivra les jours prochains aux lycées Pierre Savorgnan De Brazza et à Nganga Edouard.

Reportage d’Annicette Ngakosso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *