Déterminé à authentifier les diplômes en République du Congo, Jean Luc Mouthou décide de mettre en œuvre un nouveau guide antifraude.
A quatre (04) jours du lancement du Brevet d’études du premier cycle (Bepc), le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation fait cette annonce à Brazzaville, au cours du séminaire de renforcement des capacités des acteurs impliqués à cet examen.
« La tenue du baccalauréat sur l’ensemble du territoire national a été une réussite mais certains comportements répréhensibles ont été observés dans certains centres, aussi bien dans les grandes agglomérations que dans les localités intérieures. Nous avons fait et continuerons de faire beaucoup de sensibilisation contre la fraude en multipliant les instruments et les outils ainsi que les moyens humains dans cette lutte implacable contre la tricherie », explique-t-il.
Dans ce nouveau guide en effet, les délégués antifraudes ont droit à accéder à tout moment, à tous centres, c’est-à-dire, à la fois dans les salles de classes, au secrétariat, dans la cour et même dans la petite forêt où vont se nicher parfois quelques fraudeurs.
« Parce que ce sont des personnes avec qui on peut avoir des échanges dès aujourd’hui sur la teneur et la portée de leur mission ».
Malheureusement, je n’ai pas la possibilité d’échanger aussi avec les surveillants des centres qui sont aussi éparpillés sur l’ensemble de notre territoire national », précise le ministre.
Autre annonce inédite faite par le ministre à cette occasion concerne la règlementation des sorties en salle des candidats, après la distribution des sujets. Le ministre entend ramener l’heure de ses sorties qui se fait une heure après la distribution des sujets à 1h30, voir 2h.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.
Par Guerline Ngala