Jed fondation: après 12 ans de travail acharné, elle réclame un statut d’utilité publique à l’Etat

Jed fondation: après 12 ans de travail acharné, elle réclame un statut d’utilité publique à l’Etat

« Nous voulons que l’Etat nous accorde un statut d’utilité publique« , ces propos ont été déclarés par Madame Esther Ahissou Gayama présidente de la jeunesse éducation et développement  (Jed) fondation, au cours d’un point de presse organisé ce 22 août 2018 à Brazzaville, en présence du directeur de cabinet du ministère de la jeunesse et de l’éducation civique.

Encourager et accompagner les premiers des meilleurs élèves de la République congolaise, est une initiative de la fondation jeunesse éducation et développement, que préside Esther Ahissou Gayama. Dans le but de créer un cercle de réflexion qui contribuera à la qualité intellectuelle de la jeunesse dans les jours avenirs, la promotrice réclame une reconnaissance d’utilité publique auprès de l’Etat :  » Nous travaillons d’arrache – pied. Et pourtant, nous avons des lois et règlements reconnus par le ministère de l’intérieur, mais l’Etat continu à nous regarder de manière indifférente. Nous voulons un minimum accompagnement du dit Etat ».


En séjour à Brazzaville, Prince Bahamboula premier des meilleurs lauréats de la 2e édition venu de France a salué cette initiative et a exhorté les autres lauréats d’être non seulement intelligent mais d’avoir aussi l’amour de la patrie, l’amour de l’autre et le respect des valeurs morales.


L’un du staff de Jed fondation, a présenté les avancées obtenues entant que société civile destinée à l’amélioration de la qualité intellectuelle de la jeunesse congolaise dans les différents secteurs notamment, l’environnement et la santé. Jed fondation collabore en partenariat avec le ministère en charge de l’éducation civique et de la jeunesse. Cependant, le directeur de cabinet du ministère de la jeunesse et de l’éducation civique Dieudonné Mouyongui présent à la cérémonie, a promis transmettre les doléances de ladite fondation à qui de droit.


Créé en 2006, présentement Jed fondation prépare sa 12e édition de la cérémonie d’attribution des trophées aux premiers des meilleurs élèves du Congo. 


A cet effet, un sos a été lancé à toute personne de bonne volonté de contribuer pour la réussite de cette cérémonie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *