Auf Congo : 44 étudiants apprennent la rédaction des courriers administratifs

Auf Congo : 44 étudiants apprennent la rédaction des courriers administratifs

Bn-Cef a formé ces jeunes à la rédaction du CV et lettre de motivation

Signé par Annicette Ngakosso

A l’issue de quatre (04) jours d’intenses travaux, l’atelier d’écriture du Curriculum vitæ (Cv) et de lettre de motivation (Lm) organisé par le pôle 1 de l’Agence universitaire de la francophonie du Congo (Auf), notamment par le bureau national-Centre d’employabilité francophone (Bn-Cef) que dirige le professeur Edouard Ngamountsika, s’est clos jeudi 23 novembre dernier au bureau national de Brazzaville.

L’objectif visé par cet atelier a été de mettre à la disposition des étudiants des établissements membres, les techniques de recherche d’emploi et de stage en les apprenant à rédiger un Cv et une lettre de motivation.

Clôturant les travaux de l’atelier, le responsable du bureau national de l’Auf Congo et du Cef de Brazzaville, le professeur Edouard Ngamountsika a fait part des résultats :

44 étudiants formés en technique de recherche d’emplois et de stage, ont assimilé les notions d’écriture et ont maîtrisé la synthèse rédactionnelle”.

Le formateur Larges Mouangou, souligne que les travaux de l’atelier ont permis à ces étudiants de “Rédiger un Cv vendeur et une lettre de motivation captivante », qui d’après lui, ces jeunes sont prêts de répondre à un appel d’offre du genre.

Pour le formateur, l’atelier à atteint son objectif et voir en ces apprenants une bonne énergie.

Le facilitateur Emmanuel Pangou, de son côté assure que ces étudiants ont identifié les sites d’entreprises professionnelles de leur choix, puis ont postulé sur ces derniers.

“J’ai appris comment se tenir lors d’un entretien d’embauche, quoi dire et comment défendre son savoir-faire », reconnaissance de l’un des apprenants, Chadrack Bamvouata.

Même réaction chez Martin Nkebolo, il s’est réjouit d’avoir participé à cet atelier :“ Avant cet atelier, je ne savais pas comment rédiger un Cv ou une lettre de motivation alors que c’est indispensable pour nous étudiants ».

Quand à Vashista Ngombi, l’atelier lui a rappelé l’importance de la grammaire, “La grammaire est très importante pour éviter les coquilles dans courriers », avant de remercier l’Auf pour le soutien permanent qu’elle apporte aux jeunes universitaires et l’a convié à continuer dans cet élan.

L’atelier qui s’est déroulé du 20 au 23 novembre dernier avait pour thème : “Quels astuces pour rédiger un bon Cv, une lettre de motivation captivante pour une offre d’emploi à dossier physique ou en ligne” .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *