Les congolais appelés à un sursaut salvateur pour lutter contre l’incivisme 

Les congolais appelés à un sursaut salvateur pour lutter contre l’incivisme 

Reportage de Annicette Ngakosso

Le 28 novembre date de la proclamation de la République du Congo

Au Palais des congrès de Brazzaville, la République du Congo a célébré avec un cœur serré le mardi 28 novembre 2023, la 65e journée de sa déclaration sous le thème “civisme et pérennité de la République”. À cette occasion, le président de la République, Denis Sassou N’Guesso a appelé les compatriotes à un sursaut salvateur pour intensifier la lutte contre l’incivisme. 

Après une minute de silence observée en hommage aux victimes du stade Michel Ornano décédés devant le portail du stade Ornano lors du dépôt des dossiers pour leur recrutement dans les Forces armées congolaises (Fac), le président de la République Denis Sassou N’Guesso dans son message sur l’état de la nation, à fustiger les actes de vandalisme infrastructurel perpétrés au Congo. 

En effet, le stade de la concorde, l’université Denis Sassou Nguesso (Udsn) de kintele et le système d’éclairage du viaduc sont entre autres quelques-uns des joyeux infrastructurels qui ont été vandalisés. 

A cet effet, le président a interpellé la conscience nationale de chaque citoyen sur le respect de la chose publique : “Que chaque citoyen intériorise ses droits tout en observant ses devoirs vis à vis de la République. Le subconscient individuel doit conforter le dévouement de chaque congolais dans l’unité, le travail et la paix”, a-t-il martelé avec rigueur. 

Par ailleurs, après avoir passé en revue quelques réalisations accomplies au cours des trois premières années de son sixième (6e) mandat dont : l’opérationnalisation des tours jumelles, l’organisation du sommet des trois bassins forestiers pour la protection des écosystèmes et la signature en 2021 avec le Fond monétaire international (Fmi), du Programme de fiscalité élargie, les plus connues.

Le président, dans la suite de son allocution a mis en évidence quelques défis à relever pour assurer le bon fonctionnement du pays. 

Dans le domaine des hydrocarbures, il a reconnu qu’il faut beaucoup travailler pour lever quelques points qui bloquent l’approvisionnement en gaz naturel et en pétrole brut. 

Dans le domaine économique et financier, il entend diversifier l’économie en vue d’accroître la productivité, de créer des emplois et d’établir les bases d’une croissance soutenue. 

Au sujet du recrutement, il a soulevé la nécessité d’accélérer la mise en place de la fonction publique territoriale pour combler le déficit quasi chronique de personnel causé par la fuite des jeunes en zone rurale. 

S’agissant de la violence juvénile, le président a encouragé les jeunes à ne pas recourir à une justice de la rue pour ne pas porter atteinte aux droits de l’Homme. 

Dans le domaine des sports, il a convié le gouvernement à une réflexion approfondie avec tous les acteurs sportifs pour de meilleurs rendements. 

Aux parlementaires, il les a exhortés à plus d’efficacité dans la qualité de ses initiatives et des débats. 

Enfin, le président s’est engagé à veiller personnellement au maintien de la paix et sécurité que savoure le Congo 65 ans après sa déclaration. 

La République du Congo a été proclamée le 28 novembre 1958 à 11heures 45 minutes, par vote unanime de l’assemblée territoriale du moyen-Congo à Pointe-Noire. 

En 2021, le Parlement a décidé de rendre avec plus de densité hommage à la République, en accouplant cette célébration au message du président de la République sur l’état de la nation. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *