Loubelo Madiela défend sa these de doctorat en physique de l’atmosphère

Loubelo Madiela défend sa these de doctorat en physique de l’atmosphère

Après plusieurs années d’études sur la télédétection et de mesure de biomasse aérienne, Loubelo Madiela Bill Donatien chercheur à l’institut de recherches en sciences exactes et naturelles, à soutenu sa thèse de doctorat ce 25 juillet 2018 à Brazzaville, sous le theme: Cartographie du gradient de végétation par télédétection et évaluation des stocks de carbone forestier dans les forêts du nord Congo. Cette soutenance s’est déroulée en présence des membres du jury, des enseignants, des parents et des invités.

Cette soutenance qui a porté sur un sujet d’actualité, celui du changement climatique, que l’impétrant a entreprit des recherches dans le nord Congo précisément dans le site du département de la Likouala et celui de la Sangha.

Le doctorant a présenté son document autour de 43 min sur 45 min que lui avaient été accordées par les membres du jury. Qu’au cours de ses recherches, il avait  identifié les espèces riches en biomasse. Constat fait, ces espèces n’étaient pas seulement riches en biomasse. Mais, aussi riches pour le peuple autochtone et à caractère commercial exploités par les entreprises forestières.


Après les observations du rapporteur et de l’examinateur, le directeur de thèse Boukabiona Clobite a retracé la motivation sur l’instauration de cette épreuve au sein du département de physique  je cite: « Depuis 2010, nous avons cherché dans une grande perspective ramener la télédétection au département de physique et de pouvoir l’exploiter. Nous savons tous que, les satellites sont dans l’atmosphère, si nous voulons avoir de l’appui, on le trouvera sur terre. Car, il y a une inter-relation entre la biosphère et l’atmosphère. D’où l’importance de notre laboratoire pour pouvoir améliorer le schéma de surface »


« Les membres du jury ont jugé que votre sujet est d’actualité. Il suscite un grand intérêt dans la gestion, la protection des forêts en relation avec le changement climatique et l’amélioration du schéma de surface. Le document est bien rédigé, mais il nécessite quelques améliorations dans la forme comme dans le fond », a déclaré le président du jury M’passi Mabiala.


Malgré les remarques, l’appréciation globale reste très positive avec une mention très honorable. Le docteur Loubelo Madiela très ému pour son travail a reconnu le soutien de ses enseignants qui l’ont pris de la première année jusqu’en année doctorale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *