Une délégation constituée de trois membres du gouvernement conduite par la ministre en charge de l’enseignement supérieur, Delphine Emmanuel, le ministre de l’enseignement général, Jean Luc Mouthou et celui de l’enseignement technique, Ghislain Thierry Maguessa Ebomé, s’est rendue à Mouyondzi, le 3 mai 2022. Objectif, s’assurer de l’avancement des travaux du centre national de formation initiale et continue des enseignants (Cnfice) avant son opérationnalisation dans les tout prochains mois.
Le chantier est quasiment achevé, la construction des bâtiments a été finalisée. Le volet technique et l’aménagement des espaces extérieurs sont également fin prêts. Selon la cheffe de délégation, Delphine Emmanuel, « L’inauguration ne serait tardé, les conditions sont pratiquement réunies pour que le centre puisse être opérationnel dans un avenir très proche ».
Le Cnfic de Mouyondzi, rappelons-le, sera chargé d’assurer la formation initiale et continue des enseignants, en vue de permettre aux apprenants d’avoir les prés requis nécessaires.
Ces travaux ont été exécutés sur une superficie de 19 hectares, divisés en quatre secteurs. Le premier secteur abritera un nouveau bâtiment R+1 en forme d’arc de 556 m² de surface bâtie. Il comprendra neuf salles de classe, 12 bureaux de direction, 6 bâtiments de plain-pied constitués de 5 salles de classe, d’un centre médico-social de 87m² et d’un bâtiment de deux salles de classe spécialisées de 575 m².
Le second secteur portera des bâtiments de l’école d’application R+1, (collège et lycée) de 1376m² chacune de surface au sol, ayant 16 classes pédagogiques et 4 classes spécialisées.
Le troisième, réservé à l’hébergement, sera constitué d’un bâtiment dortoir R+1 d’une capacité de 100 lits, de 649m² de surface bâtie, de 8 logements F4 de 184m² chacun. Le dernier espace sera réservé aux installations sportives.