577 candidats prennent part au concours d’entrée dans les écoles d’excellence

577 candidats prennent part au concours d’entrée dans les écoles d’excellence

577 candidats dont 276 filles prennent part le 9 août 2022 à Brazzaville aux épreuves écrites du concours d’entrée dans les écoles d’excellence d’Oyo et de Mbounda.

Le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Jean Luc Mouthou, a procédé au lancement de ces épreuves écrites au titre de l’année 2022-2023, du concours d’entrée dans ces écoles d’excellence d’Oyo dans le département de la Cuvette et celle de Mbounda dans le Niari.

Au total 577 élèves se sont inscrits à ce concours pour 60 places réservées. A l’issu de ce concours qui se déroule sur toute l’étendue du territoire national, dix meilleurs élèves seront retenus par département soit cinq pour le lycée d’excellence de Mbounda et pareil pour celui d’Oyo, a expliqué le ministre Mouthou. Pour lui, il estime que l’objectif du concours est la recherche de l’excellence et la qualité.

« C’est une vraie opportunité pour les enfants de bénéficier de l’accompagnement de l’Etat », a-t-il signifié.

Après avoir obtenus leur Certificat d’études primaires élémentaires (Cepe), les candidats qui seront admis à ce concours d’entrées dans ces écoles y seront de la sixième en terminale.

« Mon souhait est de devenir professeure de Français. Je suis prête pour le concours », a dit l’une des candidats.

Ce concours a pour objet de développer une vraie culture citoyenne au niveau de la jeunesse et de favoriser une élite scientifique, technologique, littéraire devant conduire le Congo à l’émergence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.