Le 26 septembre dernier, le directeur général du Port autonome de la ville océane (Papn), Séraphin Balhat, a annoncé à l’occasion de ‘‘Pointe-Noire business Forum’’ un investissement pouvant atteindre 400 millions d’euros pour la construction d’une nouvelle plateforme portuaire par Congo terminal, filiale d’Afric Global Logistics (Agl).
Débaptisé ‘‘Môle Est’’, ce terminal dont les travaux avaient déjà été lancés, sera opérationnel en 2027 prochain. Ce terminal marquera un tournant pour le port de Pointe-Noire et permettra de créer plus de 900 emplois supplémentaires et dynamiser les échanges économiques dans la sous-région, selon le directeur général du Papn, précisant ainsi que cet investissement vise à anticiper, pour Congo terminal qui y opère, la croissance de ses activités.
Pour le directeur général de Congo Terminal, Anthony Samzun, la construction du ‘‘Môle Est’’ est un projet conjoint du port autonome de Pointe-Noire et Congo terminal pour accroître les capacités nautiques et opérationnelles du terminal à conteneurs de Pointe-Noire.
« Ce projet « Môle Est » va soutenir le développement économique et social du pays ainsi que la dynamique des corridors de la sous-région afin de permettre au port de Pointe-Noire de consolider sa position de hub de transit et de transbordement de l’Afrique centrale ».
Grâce à ses nouvelles infrastructures faites dans le respect des exigences de la certification Edge, Congo Terminal sera en mesure d’accueillir des navires de plus grande capacité, en provenance d’Asie, du sous-continent indien et d’Europe. Ce développement fera passer la capacité des terminaux de 1 million à plus de 2,3 millions de conteneurs équivalents vingt pieds (Evp) manutentionnés par an.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.
Source communiqué de presse
Crédit images : cellule de communication