20 jeunes reçoivent le prix Oif pour la relève agricole

20 jeunes reçoivent le prix Oif pour la relève agricole

Les vingt lauréats du prix Oif des jeunes agriculteurs ont été rassemblés, le 3 février 2025 au siège du Forum des jeunes entreprises du Congo (Fjec) pour la cérémonie de récompenses. Ils ont également reçu un coup de pouce financier de 1.000.000 de Frs cfa.

Lire aussi : https://labreveonline.com/le-pdce-procede-a-la-collecte-de-candidatures-des-jeunes-micro-entrepreneurs/

Cette cérémonie, organisée au Fjec, sous l’autorité de la ministre de l’environnement, du développement durable, et du bassin du Congo, Arlette Soudan Nonault, vise à promouvoir l’agri-entrepreneuriat congolais à travers la formation et l’accompagnement.

Cette récompense est une initiative portée par l’Organisation internationale de la francophonie (Oif) dans le cadre de sa nouvelle programmation 2024-2027, en soutien aux initiatives environnementales dans les pays du Bassin du Congo.

Cadres du Fjec, laurétas et invités

Le Fjec, qui a aussi pour mission de braquer les projecteurs sur des filières embryonnaires ou en pleine évolution avec des parcours originaux, des projets innovants et des projets durables pour l’environnement a sélectionné vingt projets pertinents sur 230 examinés avec l’appui de l’Oif pour lutter contre la faim.

Valorisation des filières

Le secrétaire général du Fjec, Paul Kampakol a souligné que ces projets, dont « 8 sont portés par les filles, répondent à la problématique de l’environnement et de sécurité alimentaire dans les pays du bassin du Congo. Ils sont inscrits dans les domaines prioritaires du secteur de l’agriculture durable retenus par l’Oif, à savoir : l’agro écologie, la permaculture, l’agriculture urbaine et périurbaine.»

Les parents des lauréats

Les bénéficiaires de ce prix sont repartis comme suit : 5 sont de Pointe-Noire, 8 de Brazzaville et 7 de Dolisie dans le département du Niari.

« Je suis persuadée qu’avec les missions d’appui conseil et le coaching du Forum des jeunes entrepreneurs du Congo, les vingt projets seront opérationnels et formalisés d’ici le mois de juin 2025 », a fait savoir la ministre, avant la remise des prix.

Elle a aussi affirmé, que « je me ferai alors le devoir, avec le secrétaire général de visiter les jeunes à qui nous avons donné les moyens d’agir pour opérationnaliser leurs idées de projet, afin de considérer que vous avez créé de l’emploi pour les jeunes et les femmes (…) de personnes vulnérables, notamment en ce qui concerne la sécurité alimentaire ».

Photo de famille

Contente de la récompense, Sabrina Kinia Nsouka, exerçant dans le projet intitulé la production de légumes feuilles, fruits et poivrons reconnait, que cela n’a pas été facile mais grâce à Dieu « j’ai pu recevoir cette somme. Merci aux organisateurs », a-t-elle lâché avec sourire aux lèvres.

« J’ai été choisi parmi plusieurs, non seulement pour enrichir mes connaissances mais aussi pour que je devienne acteur incontournable dans la production des alevins des souches améliorées dans les closeries », a dit Jonasvie Kimangou, qui selon lui, « le véritable défi commence maintenant ».

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.

Ecrit par Diane Mboyo

Crédit photos : La Brève Online

Mots-clés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?