Vœux au corps diplomatique : Appel au dialogue pour la paix dans le monde

Vœux au corps diplomatique : Appel au dialogue pour la paix dans le monde

Le président congolais, Denis Sassou N’Guesso a appelé la communauté internationale à engager un dialogue sincère et loyal dans la résolution des conflits à travers le monde, soulignant que la solution militaire a démontré ses limites.

Lire aussi : https://labreveonline.com/cest-quoi-un-bien-public-et-qui-doit-le-respecter/

C’était à la cérémonie d’échanges de vœux du couple présidentiel avec le corps diplomatique accrédité au Congo, le 6 janvier 2025 à Brazzaville. Cet événement a été marqué par deux discours prononcés tour à tour, selon les usages protocolaires, par le doyen du corps diplomatique au Congo, René Makongo et le président.

Dans le message du président de la République, la paix a occupé les grandes lignes de son discours.

Quelques membres du gouvernement

« La République du Congo, qui s’inspire des idéaux incarnés par l’Organisation des Nations-Unies et de l’Union africaine, œuvre à l’avènement d’un monde plus juste, plus solidaire et toujours en paix », a-t-il souligné.

Lors de la cérémonie, il a regretté la multiplication des conflits armés en cours ou de déclenchement d’autres guerres, notamment au Proche-Orient, en Europe, et en Afrique, avant de saluer les efforts du président Joao Lourenço, médiateur de l’Union africaine dans la crise qui se passe à l’Est Kivu en République démocratique du Congo (Rdc).

Pour Sassou N’Guesso, la visite de travail du président de la Rdc au Congo l’an dernier à Brazzaville, leur a offert l’opportunité de faire le point sur l’état du processus de Luanda, qui selon lui, les initiatives menées ont déjà permis de créer les conditions de dialogue avec le Rwanda. « Ces initiatives conduiront à des entretiens directs entre les plus hautes autorités des deux pays », espère-t-il.

Quant aux diplomates, le doyen de ce corps a félicité l’engagement du gouvernement congolais dans la protection de l’environnement et la résolution des conflits pour la consolidation de la paix.

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.

Par Gigie PAMBOU

Crédit photos : Cellule de communication de la présidence

Mots-clés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?