Favoriser de plus en plus l’accès à l’enseignement supérieur et développer les conditions scolaires, afin de permettre aux étudiants de bénéficier d’infrastructures modernes, sont les objectifs affichés par le Chef de l’Etat congolais, qui a inauguré ce 5 février 2021, le premier module de l’Université Denis Sassou N’guesso (Dsn) en présence, de nombreux Chefs d’Etat du Niger, du Sénégal, de la Guinée Bissau et des apprenants de la première promotion.
Recevant notamment l’Institut des sciences géographiques environnementales et d’aménagements ainsi que celui des bâtiments et travaux publics, le premier module de l’Université qui porte le nom du Président de la République du Congo, se veut un instrument d’intégration africaine, a signifié le ministre des grands travaux Jean Jacques Bouya.
Le point fort de l’université Dsn
La nouvelle université permettra aux apprenants de faire cours non seulement avec des professeurs nationaux mais aussi internationaux en direct, grâce aux écrans et micros présents dans la salle. Un gage de continuité et de développement pour l’université Dsn. « L’université, Dsn constitue une meilleure réponse à la problématique du chômage », a dit en substance, le secrétaire général du Conseil africain et malgache de l’enseignement supérieur (Cames), Bertrand Batchi, qui a émis le vœu de voir tous les chefs d’Etat membres de l’espace Cames accélérer la compétitivité des écoles supérieures.
Les étudiants de la première promotion
Coûts des travaux
Investissement global à hauteur de 241milliards 647 millions 529 mille 724, francs Cfa, dont 110 milliards de francs Cfa perçus par l’entreprise, au titre des acomptes au projet. Dont, l’ouvrage a été exécuté par la société Unicom Development.
La coupure du ruban symbolique et le dévoilement de la plaque inaugurale constituent l’essentiel des gestes du président congolais lors de cette cérémonie d’inauguration qui s’est clôturée par la visite des locaux par ces hôtes, après un rituel. « Je suis émue de me voir inscrite en cette nouvelle université, plus besoin de forcer mes parents de me faire voyager pour continuer mes études à l’étranger », a dit une étudiante de première année de filière Btp.
« A qui servira une nouvelle université, si celle déjà existante est abandonnée à elle-même ? », a dit un internaute.
Faisant la genèse du projet relatif à la construction d’une grande université nationale sur les hauteurs de Kintélé, Théophile Obenga a fait savoir comme précédemment indiqué, que l’idée de ce projet a germé sur les bords de l’Alima, sur le site de Ngol’odoua, où le président Denis Sassou N’Guesso l’avait reçu.
Cependant, l’Udsn, est présidée par le professeur Ange Antoine Abena, qui a, quant à lui, eu l’insigne honneur de remettre, après les avoir décrits, quatre toges de son établissement d’enseignement supérieur aux quatre chefs d’Etat présents à la cérémonie. La toge de cette université est de couleur verte symbolisant l’environnement, tapissée de couleur nationale et d’une bavette blanche, symbole de l’effort de l’enseignant chercheur, selon Abena.
Construite sur un terrain de 350 hectares, l’université est capable de recevoir 30000 étudiants. Elle est composée du laboratoire, de la bibliothèque universitaire, d’amphithéâtres, etc. Et les apprenants bénéficieront d’installations modernes et conviviales.
Signalant que le Congo est à sa deuxième université. Dont la première porte le nom de l’ancien président Marien Ngouabi, décédé par assassinat.