Une trentaine de journalistes formés en économie et finances

Une trentaine de journalistes formés en économie et finances

Rédigé par Annicette Ngakosso

Initiée par la Fédération des mutuelles congolaises d’épargne et de crédit (Mucodec), les professionnels des médias ont été formés du 24 au 25 octobre dernier à Brazzaville sur le journalisme économique et financier.

A l’ouverture du séminaire le directeur général de la Mucodec Dieudonné Ndinga Moukala, a vivement exprimé sa pensée sur l’importance de l’économie et des finances en journalisme.

Nous croyons fermement que le journaliste économique et financier est un pilier essentiel de la transparence et de la responsabilité dans le secteur bancaire et financier”, a-t-il déclaré.

La formation en effet, visait à compléter les connaissances et expertises de ces journalistes pour améliorer le fond de leur dépêche, a indiqué le formateur Alphonse Ndongo.

Pendant deux jours, les participants ont été édifiés dans un climat de convivialité, sur l’organisation et le fonctionnement des Mucodec d’une part, et sur le jargon économique et financier nécessaire à la rédaction d’une dépêche économique d’autre part.

Pour la participante Gertrude Goma Bayi, journaliste reporter à la chaîne privée Drtv, les éléments qui leur ont été communiqués rendront agréables la lecture de leurs articles.

« J’ai appris des termes appropriés pour une dépêche économique et financier. Je remercie la Fédération des Mucodec pour cette opportunité”, s’est-elle exprimée.

Et, Annicette Ngakosso, rédactrice à la Brève Online reconnaît que “ Grâce à ce séminaire, j’ai compris l’utilisation de certains concepts économiques. Qu’ils varient d’une dépêche à une autre et nous n’avons pas à surcharger notre papier des chiffres pour avoir une dépêche économique ».

Satisfait sur les attentes du séminaire, le facilitateur, Amédée Simplice Elenga, souligne, que le message prévu est effectivement compris et « Nous nous réjouissons”, a-t-il lâché sourire aux lèvres.

Notons que le séminaire de formation a été sanctionné par la remise des attestations de fin de formation à chaque participant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?