Une session pour parler avec franchise sur les dessous de la crise au sein de l’Upads

Une session pour parler avec franchise sur les dessous de la crise au sein de l’Upads

Une

Écrit par Kesnov Medurin Ngouolali

Dans l’objectif de résoudre les problèmes existentiels de l’Union Panafricaine pour la Démocratie Sociale (Upads), le premier secrétaire de ce parti de l’opposition congolaise, Pascal Tsaty Mabiala  a ouvert le 5 avril à Brazzaville, la quatrième session du Conseil national de l’Upads.

Ndlr : Nous osons croire que ce qui paraissait comme le lavage du linge sale en famille, finira par se révéler au monde.

Au cours, de cette session inaugurale, les participants vont examiner les dossiers les plus brulants, dont le congrès de ce parti et la dissidence née à Pointe-Noire le 6 janvier dernier 2024.

Les militant et sympathisants dans la résolution des problèmes

En effet, cette session du Conseil national sera une “occasion d’emprunter l’expérience de l’Afrique du Sud appliquée par la vérité d’abord, la justice et la réconciliation”, a déclaré Tsaty Mabiala.

A cette même occasion, il a invité les cadres et militants de ce parti au débat interne, à la confrontation des idées, en vue de l’épanouissement du parti, mais pas à l’hypocrisie.

“Je m’autorise à présent une seule demande à votre égard, celle de fixer ensemble la date du congrès qui viendra, semble-t-il régler les situations de l’Upads comme par simple baguette magique”, a-t-il insisté.

«Que les choses soient bien claires. Avant le congrès, je ne me déroberai pas de ma charge et m’en remettrai, comme tous les autres, à la disposition dudit congrès. Ce serait trahir la confiance que les cadres et militants avaient placée en ma modeste personne en 2013», a-t-il dit, tout en ayant le devoir de conduire le navire de l’Upads à son quai.

Vue partielle des militants

S’agissant de son rôle au sein de l’Upads, il a souligné qu’il est en tête de ce parti pour rassembler les militants, afin de stigmatiser personne et de s’efforcer d’imiter leur chef dans ses approches managériales et politiques, car le président fondateur de l’Upads, le Prof Pascal Lisssouba est inatteignable pour l’instant.

De même, sa responsabilité est de transmettre le parti en bon ordre le moment venu à d’autres, tel qu’il a reçu, avant de revenir sans complexe ni regret de reprendre sa place à la base.

«Cela procède de ma ferme volonté et de ma détermination bien affichée de ne pas abandonner le parti de Pascal Lissouba entre les mains des opportunistes haineux dépourvus de convictions claires et qui n’ont, d’ailleurs, fait leurs preuves nulle part, au risque de le conduire dans une aventure périlleuse », a-t-il mentionné, tout en martelant qu’il ne laissera pas le parti sombrer dans le désordre.

Crédit photos : La Brève Online

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?