Pascal Ngalibo décolle avec son village raphia ‘‘ Panga’’

Pascal Ngalibo décolle avec son village raphia ‘‘ Panga’’

Pascal Ngalibo, manager principal de la marque ‘‘Panga’’ (Vrp), premier congolais qui s’est donné pour mission de faire briller l’artisanat africain notamment, le tissu raphia.

La cérémonie de présentation officielle du ‘‘village raphia Panga’’ a été patronnée par  la ministre des petites et moyennes entreprises, de l’artisanat et du secteur informel, Jacqueline Lydia Mikolo, le 15 décembre 2022 à Brazzaville.

Sur l’origine du ‘‘ village raphia Panga’’, Pascal Ngalibo, clame haut et fort, qu’il est né du fait que depuis un certain temps le raphia tant à se raréfier faute d’une nouvelle génération qui ne s’intéresse pas à sa culture. D’après lui, si le raphia et les tisserands disparaissent dans certaines contrées du Congo, c’est toute l’histoire d’un peuple qui disparaîtra également de façon définitive.

« C’est donc la raison d’être de notre village raphia Panga dans cet environnement afin de faire vivre comme dans le passé cet espace de vie avec les tisserands, les forgerons, les vanniers et bien d’autres », a indiqué le manager.

Dans le cadre de ses activités, le village raphia Panga se propose de : multiplier et continuer les recherches sur le raphia, procéder à l’opération de planting des palmiers à raphia avec les populations locales et former les jeunes en technique de couture, de tissage d’étoffes ou pagne en raphia.

Pour coudre un article avec du raphia, le tisserand se sert des outils suivants : du couteau appelé ‘‘libèh’’,  d’une pince ‘‘ ounsièlè’’ ; d’une barre d’encadrement ‘‘ likouli’’ ; d’une ensouple  supérieure et inférieure appelée ‘‘ oumbaani’’, en Téké, une des nombreuses langues vernaculaires du Congo.

Heureuse de constater l’intérêt croissant que suscitent ces jours ci les produits traditionnels le plus emblématique, le tissu issu du palmier à raphia, la ministre Mikolo loue l’initiative et encourage les acteurs en leur souhaitant des lendemains fructueux. « La pérennisation des valeurs du raphia dans nos sociétés, constitue de nos jours une interpellation pour la sauvegarde de ce patrimoine national », a-t-elle fait savoir.

Pour votre gouverne, l’initiateur du ‘‘village raphia Panga’’, est journaliste de formation, président du Mouvement social pour la démocratie et la paix (Msdp), un parti politique proche de la mouvance présidentielle.

Ce village lancé ce jour est aussi prélude à la semaine nationale du raphia qui se tiendra dans la ville  des 16 au 23 décembre, sous le signe : « Les métiers du raphia dans la diversification de l’économie congolaise ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *