Une réunion sur ses implications économiques et politiques

Une réunion sur ses implications économiques et politiques

Cette réunion thématique associée aux TIC va proposer aux  secteurs publics et privés, travailleurs, et à la société civile, d’examiner les politiques et pratiques permettant aux entreprises d’utiliser les techniques de l’information et de la communication (Tic) comme outil efficace d’amélioration de la productivité en tenant compte des intérêts de la collectivité.

Pour atteindre cet  objectif, les participants à la réunion du groupe régional de la commission d’études 3, de l’Union internationale des télécommunications (Uit) pour l’Afrique qui se tient à Brazzaville du 7 au 9 février 2023, examineront l’impact des Tic sur les performances économiques et la compétitivité commerciale des pays en développement.

Organisée par le Bureau de la normalisation des télécommunications de l’UIT, en partenariat avec l’Agence de Régulation des Postes et des Communications Electroniques (Arpce), la réunion recherchera les politiques et les pratiques exemplaires devant permettre aux entreprises et aux PME d’accroitre leur productivité et leur compétitivité par l’utilisation des TIC.

Elle passera en revue les stratégies visant à intégrer les PME dans les chaines d’approvisionnement nationales et internationales à l’aide des technologies de communication de pointe.

En outre, la réunion permettra de dégager des suggestions pratiques sur les politiques et programmes susceptibles d’aider les pays à mieux utiliser les TIC pour éliminer la pauvreté en s’appuyant sur la croissance d’entreprises économiquement viables et la qualité de l’emploi qu’elles génèrent. Cela permettra aux décideurs de faire pénétrer Internet partout, même dans les lieux les plus reculés dans le cadre plus large des objectifs du développement durable (Odd).

En un mot, le but des travaux est de doter la région d’outils et mécanismes efficaces favorables à la progression des marchés ainsi que de services distincts et  règlementés. « S’il est admis que notre secteur s’inscrit comme catalyseur de la croissance socio-économique, il nous faut trouver les moyens de dégager de bonnes orientations et de continuer sans relâche à connecter le continent », a signifié l’hôte de la réunion, le directeur général de l’Arpce, Louis-Marc Sakala.

On le comprend, les enjeux et les attentes de ces assises  sont énormes.

En indiquant l’intérêt de cette session, le ministre des Postes, des télécommunications et de l’Economie numérique, Léon Juste Ibombo, reconnaît que  « Toutes ces thématiques épinglées exigent de repenser nos modèles de régulation, qui avec le développement effréné des technologies numériques, risquent de tomber dans l’obsolescence », avant  d’ajouter qu’« Au Congo, nous prenons cette question dans toute sa grandeur. C’est ainsi qu’il est prévu, dans les jours à venir, la révision de la loi portant création du secteur des télécommunications ainsi que cette portant création de notre autorité de régulation », a conclu le ministre Ibombo.

Nous signalons que cette session produira des conclusions et des recommandations concrètes pour la mise en œuvre du plan d’action pour l’utilisation des TIC au service du développement économique et social du continent.

Photo de famille à la sortie de l’ouverture officielle des travaux

Il convient de noter que la réunion se tient en présence du représentant de l’UIT, conseillé au Bureau de la normalisation des télécommunications de l’institution internationale, Martin Adolph.

Image en avant : de la gauche à dte : le Dg de l’Arpce, le conseiller du bureau de normalisation et le ministre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *