UNE ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE POUR AMELIORER LES CONDITIONS DE VIE DES PERSONNES VULNERABLES

UNE ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE POUR AMELIORER LES CONDITIONS DE VIE DES PERSONNES VULNERABLES

Redoubler d’efforts pour améliorer les conditions de vie des personnes vivant avec handicap au Congo, à travers l’examen et l’adoption des documents fondamentaux et du logo, régissant l’association,

sont entre autres objectifs des travaux de l’assemblée générale ordinaire de la Dynamique nationale « coalition plus 2030 », lancés ce 1er avril 2021 à Brazzaville, par Guy Landry Brice Dianzitoukoulou, directeur de la réadaptation au ministère des affaires sociales.

« Outre l’adoption de nos documents fondamentaux et de notre logo, nous allons aussi regarder les actions que nous mettrons en œuvre. Les actions qui vont s’inscrire dans la suite du plaidoyer que nous avons mené en 2019-2020, sur les textes d’application relatifs à la loi 009/92, portant promotion et protection des personnes vivant avec handicap (Pvh) », a dit le coordonnateur de la Dynamique nationale Donatien Ibassa. Qui selon lui, que c’est par manque de ces textes d’application que ces personnes n’ont pas accès aux avantages garantis par la loi notamment, leur accessibilité dans les transports publics, sur les questions de santé et de leur étude. Avant de signaler que le silence des décideurs sur la prise de ces textes d’application leur inquiète.

Pendant deux jours, les échanges porteront sur les grandes lignes de l’association. Donatien Ibassa, a expliqué que cette assemblée générale ordinaire a été retenue à l’issue de l’appel à manifestation d’intérêts pour la sélection des dynamiques nationales et locales pour accompagner le Programme concerté pluri-acteurs (Pcpa)-Congo dans sa phase d’envol 2018-2021.

Pour la coordonnatrice du Pcpa, Olga Mireille Kabanabanza, a indiqué que la ‘‘ coalition plus 2030’’, fait partie des quinze dynamiques collectives soutenues par le programme au Congo. Car, le Pcpa finance la mise en œuvre du plan d’actions de cette dynamique nationale afin que l’esprit du programme en terme de structuration de la société civile, de dialogue avec les autorités et de recherche de pérennité perdurent.

Dans son mot d’ouverture, le directeur de la réadaptation a rappelé à tous les responsables et membres des associations affiliées l’opportunité offerte pour évaluer les progrès réalisés dans le domaine de l’épanouissement des Pvh, d’identifier les difficultés et d’envisager l’avenir en tenant compte des nouveaux défis.

La dynamique nationale « coalition plus 2030 », est un collectif des associations qui accompagnent les personnes vivant avec handicap et leurs organisations représentatives.

Pour votre gouverne, cette assemblée générale ordinaire est organisée en collaboration avec le Pcpa et d’autres partenaires techniques et financiers notamment le comité français pour la solidarité internationale et l’agence française de développement dans le cadre du projet d’appui à la consolidation de l’organisation en vue de l’amélioration et de la défense des droits aux personnes vivant avec handicap au Congo.

le lancement des travaux par le directeur de la réadaptation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *