L’Axe ‘’Liboka’’ décide d’investir pour les jeunes

L’Axe ‘’Liboka’’ décide d’investir pour les jeunes

« Les jeunes sont  un vecteur d’espoir pour la fondation d’un monde en paix et stable »,a déclaré ce 3 octobre 2021 à Brazzaville, le président de l’Association pour le développement de l’Axe Liboka (Adal), Raoul Ominga, lors de l’Assemblée générale extraordinaire de la dite association.

Plus de 50 membres se sont félicités de l’adoption de la Stratégie pour le développement de cet axe.

Cette stratégie, qui vient renforcer le Plan d’action du département de la Cuvette, identifie des domaines d’action prioritaires pour créer les conditions optimales de développement et de promotion de la jeunesse. 

Le président Ominga a notamment martelé sur l’éducation, les nouvelles technologies de l’information et de la communication, l’amélioration de la condition des femmes, la santé, l’agriculture, la vaccination contre le covid-19, l’emploi et l’intégration sociale des jeunes.

«Réfléchissons ensemble pour développer nos écoles notamment Miaba et Liboka, afin qu’elles produisent d’autres élites », a-t-il suggéré.

Pour lui, les enfants vivants cet axe doivent aussi apprendre la langue anglaise.

En effet, les travaux de l’Assemblée générale extraordinaire d’Adal ont porté sur : le changement de la dénomination de l’association et la mise en place par élection du bureau du comité d’honneur de la dite association.

A l’issu de cette journée de travail intense et fructueux, Jean Pierre Bouka a été élu président du bureau du comité d’honneur composé de quatre membres.

L’Assemblée Générale extraordinaire,  quant à elle, a permis aux membres d’Adal d’apporter des amendements sur  les statuts et le règlement intérieur de l’Association.

Outre la mise en place du bureau, le principal point a été le changement de l’appellation de l’association qui passe de l’association de la Diaspora Axe Liboka à celle de l’association pour le Développement de l’Axe Liboka.

L’Adal est constituée des natifs de 26  villages  notamment  Tsongo, Ondebè, Ibouangongo, Miaba dans le district d’Oyo, département de la Cuvette.

Les natifs de la localité

Elle a pour but de promouvoir le développement économique et socioculturel du secteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *