La première édition du colloque international de la photographie a eu lieu du 16 au 18 décembre 2021 à Brazzaville.
Sous l’initiative de la plate-forme Mbongui Art Photo (MAP), la revue congolaise de la communication, lettres arts et sciences sociales (Revue Class), en alliance avec l’association Mateya de l’information pour la communication et le développement (AMICOD), le colloque sur la photographie est organisé en présentiel et en virtuel, sous la thématique : « photographie mémoire et patrimoine : regards croisés », cette première édition annuelle a regroupé plusieurs acteurs des milieux académiques et artistiques pour débattre des théories, pratiques et expériences sur la photographie.
Ainsi, à ce colloque international, les universitaires, les étudiants, les artistes photographes professionnels, documentalistes, muséologues et scientifiques ont examiné également les différents concepts de l’art photographique à soumettre à la rigueur de la science, ainsi que les implications techniques, sociales, politiques et culturelles de la photographie dans l’histoire de l’humanité ou de la vie au quotidien
Exposant sur les évocations historiques et la mise en mémoire de soi sur la photographie au musée du cercle africain de Pointe-Noire, le président du comité culturel de ce musée historique dans la ville océane, Alphonse N’kala, a fait savoir « Qu’il s’agit de rendre compte de la place des collections de la photographie et de l’enthousiasme des visiteurs, notamment des jeunes adolescents a se photographier dans le musée » et d’ajouter « ils ont également l’occasion de découvrir un pan de l’histoire du Congo à travers quelques photos qui mettent en lumière la construction du chemin de fer Congo océan (cfco), la création de la ville de Pointe-Noire mais aussi l’histoire de l’exploitation pétrolière au Congo », a relevé le président du comité culturel du musée cercle africain de pointe noire, appréciant l’engouement des visiteurs du musée.
En effet, cette rencontre scientifique a permis aux participants de communiquer et de partager des avancées de la recherche fondamentale autour de la photographie et de faciliter le contact entre les partenaires, les sponsors et les acteurs des secteurs dans le but de favoriser des nouvelles collaborations dans ce domaine artistique.
De même, à cette première édition, plusieurs thèmes ont été développés notamment sur la photographie des ruines de la cathédrale Saint-Sauveur de Mbandza-Kongo dans la construction mémorielle de l’histoire des contacts entre le Portugal et le Kongo au 16ème et 18ème siècle ; des représentations photographiques des religieux noirs et la redéfinition des catholiques en Afrique centrale de 1962-1990.
Par ailleurs, plusieurs communications sur la photographie, des sessions thématiques sur les travaux de recherche sous forme de conférence et de posters, des témoignages et des échanges d’expériences entre les professionnels de la photographie, des expositions de photos inédites ont fait partie de l’agenda de ce colloque sur la photographie à Brazzaville
De l’avis des professionnels depuis 1839, la photographie est un art popularisé qui fait l’objet d’une grande fascination avec la miniaturisation de ses artefacts et la large diffusion des images d’illustrations historiques dans la société moderne.
Prenant la parole après présentations de différentes thématiques, le président du comité d’organisation du colloque Bienvenu Boudimbou, dit qu’« Il était temps d’appeler les gens venus d’horizons scientifiques divers afin qu’ils puissent débattre sur tous les phénomènes adjacents à la création photographique. Notre plus grand plaisir, c’est de savoir qu’au terme de l’appel à communication que nous avions lancé, nous avons recueilli les échanges d’expériences entre photographe mais aussi à la visite de l’exposition photo sur le thème de la photo de famille ».
S’agissant de la place qu’occupe la photographie au Congo, Boudimbou souligne que la place de la photographie au Congo est grande, selon les observations faites au cours du colloque.
« Jusque-là, on n’utilise pas la photographie dans la recherche et dans l’enseignement, mais il est question maintenant de faire que tout le monde prenne conscience pour que dans le cadre des sciences humaines, nous puissions parfois recourir à cette technique importante notamment en anthropologie et en géographie », a-t-il signifié.
Avant de clore ses propos, il affirme que toutes les communications qui ont été présentées seront développées sous formes d’articles scientifiques. Lesquels articles feront l’objet de la publication des actes du colloque à travers les pages de la revue communication lettre art et science (Clas), afin que toutes ces connaissances n’aillent pas dans l’eau mais qu’elles soient exploitées et partagées en milieu scientifique.
Le colloque international sur la photographie est un espace dédié aux photographes.
Avec Vision d’Aujourd’hui