A 69 ans, Pierre Ngolo, président sortant du sénat du Congo, a été réélu le 13 septembre 2023 au cours de l’élection du nouveau bureau de cette institution pour le compte de la quatrième législature.
Au terme d’un vote qui a eu lieu au Palais du parlement à Brazzaville, capitale congolaise, le sénateur Pierre Ngolo a obtenu 100% de voix.
Le sénat en effet compte 72 sénateurs, dirigé par un bureau de 7 membres. Ils ont tous été élus à l’issu des élections du 20 août dernier et ont tous été installés.
Le sénateur Pierre Ngolo sera assisté par Ralco Mouanda Kitsinga, au poste de premier vice-président. Pour cette quatrième législature, Andréa Carole Sassou-Nguesso, la fille du chef de l’Etat a été élue premier questeur, responsable des finances du sénat.
De l’autre côté, Elisabeth Mapaha, l’élue de l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (Upads), l’un des partis de l’opposition prend le poste de deuxième secrétaire.
Prenant la parole après sa réélection, Pierre Ngolo a plaidé pour de bonnes pratiques électorales au Congo, où les résultats des scrutins sont souvent refusés par l’opposition.
« Ce qui reste à faire et à faire à tout prix, c’est l’amélioration progressive du système électoral. Processus dans lequel l’implication de tous est véritablement requise. Ensemble, gestionnaires d’institutions, opérateurs politiques, acteurs de la société civile et citoyens, œuvrons tous à rendre plus performant notre dispositif électoral », a-t-il martelé.
Il a par ailleurs appelé les jeunes à la prise de conscience, car, d’après lui, la construction et le développement du pays se fera avec la jeunesse.
Sachons que, c’est depuis 2017, que Pierre Ngolo préside la chambre haute du Parlement. Il a aussi été secrétaire général du Parti congolais du travail (Pct) parti au pouvoir.
Image en avant du réélu a été prise sur Google
l’autre La Brève Online