Ecris par Annie Guerline
Une quinzaine d’étudiants prennent part depuis le 06 novembre dernier à Brazzaville, à un atelier de formation sur les soft skills ou competences comportementales à mettre en avant pour l’emploi ou l’entreprenariat.
La formation va consister à équiper les étudiants des aptitudes nécessaires pour se faire valoir dans le monde professionnel, a indiqué le responsable du bureau national de l’Auf, le professeur Edouard Ngamountsika.
Les soft skills en effet, sont des tendances naturelles dont on ignore comment s’en servir pour notre épanouissement professionnel. Il peut s’agir de la communication, du dynamisme, du développement personnel, de la culture générale, de l’intelligence émotionnelle, et de la confiance en soi qui est la clé même du développement.
Selon le formateur Alban Besse, le soft skills est à nos jours, un critère de taille majeure dans la sélection d’un employé, “Les entreprises s’intéressent de plus en plus aux compétences comportementales qu’aux compétences démontables, c’est à dire, à ce que nous pouvons faire par rapport à nos études ( hard skills) ”.
A cet effet, le soft skills va aider les étudiants à mieux vendre leur image le jour d’un entretien d’embauche, et les entrepreneurs à mieux se positionner dans le marché de la concurrence.
Pour la participante Besty Matondo, le thème retenu pour la formation est source d’inspiration dans la découverte du soi.
“Cela nous permet de mieux nous connaître réellement et ça nous boost dans notre vie professionnelle, ce qui est très utile pour mon développement personnel”.
Aussi, elle souhaite avoir plus de détails là dessus pendant ces 4 jours de formation.
Quand à la participante Chad Ngoma, cette formation est une lumière dans son orientation professionnelle :”Ça nous permet de savoir qui sommes nous et où allons-nous pour mieux être orienté dans notre domaine d’activité. C’est capitale de connaître ses compétences personnelles pour nous distinguer des autres”.
Cette formation qui se tient sous le thème : »Quels soft skills mettre en avant pour l’emploi ou l’entreprenariat”, prendra fin le 09 novembre prochain.