Réformes curriculaires : l’école congolaise entre dans une nouvelle ère

Réformes curriculaires : l’école congolaise entre dans une nouvelle ère

L’école congolaise franchit une nouvelle étape vers sa transformation. La cérémonie de remise officielle du Cadre d’orientation curriculaire (Coc) du système éducatif écrite  par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), a eu lieu le 11 novembre 2025 à Brazzaville.

Lire aussi : https://labreveonline.com/la-republique-du-congo-planche-sur-lauto-redaction-des-manuels-scolaires/

Avec l’appui technique du Bureau  de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) Congo, et de consultants internationaux, les directeurs de cabinets des ministres de l’Enseignement général et technique, Mamadou Kanté et Anicet Kombo ont reçu  un échantillon des outils du Coc des mains de la chargée de communication à l’Unesco, Marlène Omologo.

Cette phase cruciale marque l’ultime ligne droite d’un système éducatif qui cible les programmes du préscolaire jusqu’en secondaire et ceux de l’enseignement technique. En effet, la révision curriculaire est l’une des grandes réformes issues des Etats généraux de l’éducation. Elle vise entre autres, à aligner le système éducatif congolais sur les compétences du 21e siècle, à renforcer l’efficacité du collège, en préparant les apprenants et les enseignants à entrer dans la vie active, à valoriser les compétences et les savoirs locaux, à acquérir des compétences pratiques et professionnelles, et à favoriser l’autonomie ainsi que la formation continue des enseignants.

Marlène Omologo

Le Coc combine plusieurs approches pédagogiques, complémentaires par objectif par intégration et par compétence, selon les disciplines et les niveaux d’enseignement. « Pour répondre à la diversité des besoins, le Coc encourage  la diversification des stratégies, telle que la pédagogie différenciée, inclusive, active, hybride ou la classe inversée ».

Enfin, il met un accent particulier sur l’intégration des technologies numériques et la formation continue des enseignants afin d’enrichir les pratiques pédagogiques et d’améliorer la qualité d’apprentissage », a indiqué Joseph Bizard, chef de service des éditions à l’Inrap, lors de la présentation du Coc.

Présentation du Coc par Bizard, habillé en costume bleu

Pour Omologo, ce moment symbolise non seulement l’aboutissement d’un processus institutionnel et technique de grande envergure, mais aussi la concrétisation d’une vision collective, celle d’une éducation congolaise moderne, inclusive et résiliente, pleinement ancrée dans les valeurs nationales et ouverte sur le monde.

« Le Cadre d’Orientation Curriculaire que nous remettons aujourd’hui est bien plus qu’un document technique. C’est une boussole stratégique, un instrument de cohérence, un pacte social autour de la vision éducative de la République du Congo », a-t-elle conclu.

Anicet Kombo

Cette ‘‘ révolution curriculaire’’ ambitionne de dépoussiérer les contenus théoriques pour les rendre plus pratiques et pragmatiques, permettant ainsi à chaque apprenant d’exprimer pleinement son potentiel et de contribuer au développement national.

Le directeur de cabinet du ministre de l’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Anicet Kombo, souligne que le le Coc est un outil nécessaire pour orienter et guider le développement curriculaire endogène et exogène sensible aux aspirations du développement social, culturel, économique, national, continental mais aussi international.

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.

Par Tendre Prefis

Mots-clés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *