Marché artisanal : ‘‘Une plateforme pour la promotion de l’entreprise individuelle’’ selon Mikolo

Marché artisanal : ‘‘Une plateforme pour la promotion de l’entreprise individuelle’’ selon Mikolo

Ouvert depuis le 13 mars dernier par le directeur de cabinet de la ministre en charge de l’artisanat, le marché congolais de l’artisan, qui est à sa deuxième édition, est une plateforme voulue par l’Etat pour faire la promotion de l’entreprise individuelle, a indiqué Jacqueline Lydia Mikolo, ministre de tutelle en visite dans ledit marché le 16 mars 2023.

Le  Congo qui ambitionne de vendre ses produits à l’échelle mondiale, ne saurait y parvenir sans les artisans, a expliqué la ministre des petites et moyennes entreprises et de l’artisanat, confessant que ‘‘ les marchés congolais seront les plus porteurs’’.

Lire aussi : Les métiers d’Art s’exposent à Brazzaville – LA BREVE ONLINE

Pour Lydia Mikolo, cette édition a grandi avec une augmentation du nombre d’exposants par rapport à l’année dernière et se demande si cet espace pourra contenir les exposants l’année prochaine. « Je note également une innovation à cause de la pluralité des produits exposés venus de l’Inde, du Benin et bien d’autres pays ». Elle a aussi justifié cette innovation par le fait que les banques sont sur place, qui pour elle permettra aux artisans d’ouvrir leur compte.

Ce marché ne propose pas seulement les produits d’artisanat en tout genre mais offre aussi les services administratifs, dont le but de permettre aux artisans de se formaliser, d’ouvrir un compte bancaire et de disposer des cartes professionnelles. Des innovations saluées par l’ambassadrice de la Côte-d’Ivoire au Congo, Koné Maman Touré qui faisait partie de la délégation.

« Nous nous réjouissons de ce type d’événements qui honore les artisans et leurs œuvres afin de permettre à l’artisanat national de s’exporter », a reconnu un acheteur Ali Diarra.

Cette édition est placée sous le thème : ‘‘ L’artisanat tremplin pour l’éclosion d’un secteur privé national dynamique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *